13 avril 2018 : lancement officiel du projet « Film en Rhin Supérieur »
 

Dans le cadre du projet INTERREG « Film en Rhin Supérieur », 20 partenaires du domaine du cinéma et de l’audiovisuel issus de l’ensemble du territoire du Rhin supérieur (France, Allemagne, Suisse) s’engagent depuis le début de cette année à intensifier leur coopération transfrontalière. Ce projet a pour vocation de développer un accompagnement innovant de la filière, de favoriser un espace transfrontalier d’expérimentation et d’initiatives.

« Film en Rhin Supérieur » favorise les rencontres entre professionnels (producteurs, techniciens, auteurs-réalisateurs, prestataires, fonds de soutien, bureaux d’accueil des tournages), étudiants et enseignants du Rhin supérieur afin que chacun puisse améliorer sa connaissance des ressources et des activités présentes pour générer de nouvelles dynamiques créatives. Le projet permettra, d’une part, d’installer un portail numérique trilingue sur lequel il sera possible de présenter les avancés et les résultats obtenus dans le cadre du projet et, d’autre part, de sensibiliser les professionnels à la « production cinématographique durable » au-delà des frontières afin de minimiser l’impact écologique des tournages.

Le projet « Film en Rhin Supérieur » est cofinancé à 50% par le Fonds européen de développement régional (FEDER) dans le cadre du programme INTERREG V Rhin Supérieur. Il relève de la collaboration entre la Région Grand Est, la Medien- und Filmgesellschaft Bade- Wurtemberg, l’Eurométropole de Strasbourg, l’association suisse Balimage, les FilmCommissions Nordbaden et Baden-Baden/Karlsruhe ainsi que 14 partenaires associés du domaine du cinéma et audiovisuel du Rhin supérieur.

Le projet « Film en Rhin Supérieur» est cofinancé par le programme INTERREG à hauteur de 470 000 €. Le projet représente un volume total de 950 000 € et se déroulera jusqu’au 31 décembre 2020.

L’évènement de lancement du projet aura lieu le 13 avril 2018 à 18h30 au siège de la Région Grand Est, place Adrien Zeller 1, 67070 STRASBOURG.

Contact presse : Gaëlle Tortil-Texier, Gaelle.TORTIL-TEXIER@grandest.fr

Contact Coordination de Projet : Lisa Rummenhohl, Lisa.RUMMENHOHL@grandest.fr