« Avec l’Europe, c’est possible » : premier bilan, premiers succès
 

Mettre sur le devant de la scène les citoyennes et citoyens du Rhin supérieur qui bénéficient quotidiennement des résultats concrets des projets cofinancés, tel est le défi que ce sont lancé les partenaires du programme dans le cadre de la campagne promotionnelle « Avec l’Europe, c’est possible », qui se déroule actuellement depuis le 17 mai et se poursuivra jusqu’en juin.

Dans le cadre de cette série de rencontres réparties sur le territoire, les partenaires du programme INTERREG se sont donné pour but de mettre en lumière les bénéfices concrets de l’action de l’Union européenne pour les citoyennes et citoyens du Rhin supérieur. Qu’ils soient vignerons, entrepreneurs, agriculteurs, apprentis ou encore membres d’associations actives pour la préservation des ressources naturelles : tous ont pu démontrer comment INTERREG a eu un impact sur leur quotidien, au fil des rendez-vous.

Quatre de ces rencontres ont d’ores et déjà eu lieu et ont su trouver un bel écho dans les médias locaux, faisant de cette initiative inédite pour le programme un réel succès.

Pour les deux rendez-vous à venir les 23 et 26 juin prochain, les acteurs du programme proposeront aux médias locaux de se rendre tout à tour à la rencontre des agriculteurs français et allemands qui cherchent ensemble à développer des techniques innovantes pour une agriculture plus respectueuse de l’environnement, puis des écoliers des communes de Rhinau et Kappel-Grafenhausen, qui découvriront ensemble quelles espèces d’oiseaux vivent dans la réserve naturelle du Taubergiessen.

Pour consulter les articles parus sur ces premiers événements (en allemand) :

http://www.badische-zeitung.de/muellheim/grenzen-ueberschreiten-x2x

http://www.badische-zeitung.de/kirchzarten/zweisprachige-lernprogramme-helfen–137318686.html

Rencontre avec un participant à la formation qualifiante aux métiers de la restauration adaptée aux personnes en situation de handicap, mise en œuvre dans le cadre du projet « Luculus », le 23 mai 2017 à Himmelreich – Crédit photo : J. Reuther, INTERREG Rhin Sup.

La Regierungspräsidentin Bärbel Schäfer aux côtés des étudiants actuels et passés du cursus transfrontalier « Regio Chimica », le 23 mai 2017 à Freiburg – Crédit photo : J. Reuther, INTERREG Rhin Sup.

Autour de la Secrétaire d’Etat Daniela Schmitt qui leur remettait symboliquement les fonds européens alloués au projet VITIFUTUR le 17 mai 2017 : le directeur du DLR Rheinpfalz, Günter Hoos (2ème en partant de la droite) et le directeur du Staatliches Weinbauinstitut Freiburg, Rolf Steiner (2ème en partant de la gauche) – Crédit photo : J. Reuther, INTERREG Rhin Sup.