Coup d’envoi pour le double diplôme franco-allemand Heilerziehungspflege – Moniteur éducateur !
 

La cérémonie d’inauguration du double diplôme Heilerziehungspflege – Moniteur Educateur (HEP-ME) a eu lieu le vendredi 30 novembre 2018 à la Diakonie Kork.

La première rentrée de cette formation a débuté le 1er octobre 2018 avec huit élèves d’Allemagne et de France ; la formation de deux ans et demi en travail social, suivie d’une année de reconnaissance, se déroule dans deux instituts de formation, la Ev. Fachschule für Heilziehungspflege de la Diakonie Kork et l’ESEIS (Ecole Supérieure Européenne de l’Intervention Sociale) de Schiltigheim près de Strasbourg.

Inspirée par l’idée européenne, la Ev. Fachschule für Heilziehungspflege a pris l’initiative, il y cinq ans, de concevoir ce double diplôme binational et bilingue. Le projet répond à un besoin avéré de développement d’offres de formations transfrontalières dans les métiers du social, afin de pouvoir répondre aux besoins de personnel qualifié en France comme en Allemagne. C’est ce qui a été souligné lors de la cérémonie de lancement à la Kreuzkirche de la Diakonie Kork. Cette double qualification promeut non seulement la mobilité transfrontalière et les échanges professionnels qui y sont associés, mais elle contribue également au dépassement des frontières en tant que telles.

Le projet, doté d’un budget total de 720 985 €, est cofinancé par le programme INTERREG à hauteur de 360 492,50 € issus du FEDER (Fonds Européen de Développement Régional).

 

Contact

Birgit Huslisti
Ev. Fachschule für Heilerziehungspflege
Diakonie Kork
bhuslisti@diakonie-kork.de