Coup d’envoi pour le projet « ATMO-VISION : Stratégies pour un air meilleur dans le Rhin supérieur »
 

L’événement de lancement du projet « ATMO-VISION » s’est déroulé lundi 29 janvier 2018 en présence de ses principaux partenaires.

En présence notamment de Jean-François Husson, Président d’ATMO Grand Est, d’Eva Bell, Présidente du Landesanstalt für Umwelt Baden-Württemberg, d’Andrea von Känel, Directeur du Lufthygieneamt beider Basel, ainsi que des représentants des autres cofinanceurs du projet, les partenaires d’ATMO-VISION ont co-signé le 29 janvier dernier à Kehl une déclaration d’engagement symbolisant le démarrage officiel du projet.

Durant les trois prochaines années, « ATMO-VISION » s’intéressera à l’ensemble des enjeux transversaux « air-climat-énergie » à l’échelle du Rhin supérieur. Son objectif principal est de fournir aux institutions et administrations du Rhin supérieur de nouveaux outils pour lutter contre les émissions de polluants dans l’atmosphère. A cette fin sont prévues les actions suivantes :
• Production et mise à disposition de bases de données harmonisées de consommations et productions d’énergie ainsi que des émissions de polluants à impact sanitaire et des gaz à effet de serre pour l’ensemble du Rhin Supérieur,
• Mesures de pollution et déploiement expérimental de microcapteurs avec accompagnement des utilisateurs,
• Etude de l’origine sectorielle, géographique et énergétique de la pollution de l’air et modélisation de nouvelles actions visant à diminuer la pollution atmosphérique
• Développement d’un réseau afin d’apprendre des expériences de chacun pour favoriser l’efficacité des actions et ratifier une charte d’engagement,
• Formation de personnes relais (enseignants, animateurs, agents de collectivités…) qui sensibiliseront les citoyens et plus particulièrement la jeune génération avec les outils pédagogiques issus du projet.

Le projet « ATMO-VISION » est cofinancé par le programme à hauteur de 744 617,28 € issus du FEDER. Le projet représente un volume total de 1 488 885,05 €. La présentation de ses résultats est prévue pour fin décembre 2020.