Démarrage du parrainage pour l’emploi transfrontalier dans l’espace PAMINA
 

Le parrainage pour l’emploi transfrontalier, l’un des trois piliers du projet INTERREG V « Bassin d’emploi PAMINA » consiste à faciliter l’accès à l’emploi de candidats volontaires et motivés, habitant dans le Nord-Alsace, grâce à un accompagnement prodigué par des marraines et parrains bénévoles du monde économique de l’autre côté du Rhin et de la Lauter. Le lancement de cette action a eu lieu le lundi 15 mai 2017 dans les locaux de l’Eurodistrict PAMINA à Lauterbourg.

Cette première réunion de lancement du projet, présidée par Rémi Bertrand, Président de l’Eurodistrict PAMINA, avait pour objectif de se faire rencontrer les candidats présélectionnés par les partenaires de l’emploi du territoire PAMINA et les professionnels allemands mobilisés par les partenaires du monde économique.

Ce moment fort pour soutenir cette innovation transfrontalière pour l’emploi a rassemblé 35 personnes parmi lesquelles figuraient les partenaires de l’emploi français allemands et transfrontaliers (agences Pôles Emploi de Haguenau et Wissembourg, Arbeitsagenturen de Karlsruhe-Rastatt et Landau, Service de Placement Transfrontalier et le réseau EURES-T), Evelyne Isinger, conseillère régionale, Marc Géronimi, le Délégué Académique à la Formation Continue de l’Académie de Strasbourg également Directeur du GIP-FCIP, structure chargée du pilotage de l’action, des représentants de la Wirtschaftsregion Mittelbaden, de la ville de Karlsruhe, de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Palatinat.

A l’issue de la soirée, cinq binômes avaient été constitués. Les profils des candidats sont intéressants et diversifiés, ils ont entre 28 et 55 ans. Les marraines et parrains sont issus du secteur industriel et des services. Une deuxième étape de l’action est prévue pour septembre 2017.

Le projet, d’un montant total de 265 991,50 euros, bénéficie d’un cofinancement par le FEDER (Fonds européen pour le développement régional) à hauteur de 132 995,75 euros.

Lien vers la page détaillée du projet ici.