Eurodistrict PAMINA : Une nouvelle mise en réseau professionnelle pour l’emploi transfrontalier
 

Le 12 mars 2019 a eu lieu la cinquième édition du  KICK-OFF « PARRAINAGE POUR L’EMPLOI ». Cette manifestation, qui s’est tenue dans les locaux du GECT Eurodistrict PAMINA à Lauterbourg a réuni 25 participants : représentants d’entreprises allemandes, demandeurs d’emploi et représentants institutionnels. L’objectif premier de l’opération est de faire se rencontrer et de former des binômes franco-allemands constitués de candidats à la recherche d’un emploi  et des chefs d’entreprise ou représentants des ressources humaines sur le territoire PAMINA.  La finalité est double : accompagner et être accompagné pour mieux répondre aux besoins du marché de l’emploi franco-allemand. Bénéficiant d’une prestation sur-mesure et adaptée aux besoins de chaque binôme, le parrainé avance dans son projet d’insertion et d’intégration du marché du travail allemand. Quant au parrain, il met à profit son savoir-faire et ses compétences au service du projet professionnel du parrainé, grâce aux rencontres, au travail de réseau et à l’approfondissement des connaissances interculturelles.

L’innovation de cette cinquième édition était la présentation des services EURES-T (European Employment Services – Transfrontalier) et SPT (Service de Placement Transfrontalier) par Madame Daniela ZINK de l’Agentur für Arbeit Karlsruhe-Rastatt. L’auditoire a ainsi pu découvrir l’offre de services transfrontalière proposée aux demandeurs d’emploi d’un côté et aux employeurs de l’autre côté.

En deuxième partie de la soirée les  binômes « candidat-filleul – employeur-parrain » ont pu échanger en toute convivialité entre eux. La soirée a donné l’occasion aux participants d’échanger de manière informelle, de travailler leur réseau professionnel, de poser des questions aux partenaires de l’emploi présents.

Source : Eurodistrict PAMINA

Le projet, porté par le GECT Eurodistrict PAMINA et mis en œuvre en coopération étroite avec le GIP-FCIP Alsace est cofinancé par le Fonds européen pour le Développement régional (FEDER) dans le cadre du programme INTERREG V A Rhin Supérieur « Bassin d’emploi PAMINA : des métiers qui recrutent, une main d’œuvre transfrontalière ».

Depuis le démarrage du projet en janvier 2017, 31 binômes se sont formés, dont sept binômes sont actuellement en cours et 19 parrainés ont trouvé un travail. Du côté des employeurs, 18 parrains issus de 14 entreprises de l’espace PAMINA ont participé au projet.

 

Prochain évènement : JOBDATING « Les métiers du Tertiaire », le 16 mai 2019 de 9h à 12h à l’Eurodistrict PAMINA. Sur inscription auprès de sophie.fuckerieder@bas-rhin.fr

Plus d’informations sous : https://www.eurodistrict-pamina.eu/fr/bassin-d-emploi-pamina.html#.W7zKZocUkd

 

CONTACT :

Aurélie Boitel
aurelie.boitel@eurodistrict-pamina.eu

Melanie Klein-Sawadogo
+33 (0)3 88 23 83 29
melanie.klein-sawadogo@ac-strasbourg.fr