Evénement de clôture du projet « Réussir sans frontière » le 29 novembre 2018 à Wörth
 

Le jeudi 29 novembre 2018 a eu lieu à Wörth, en Allemagne, la 5ème réunion du « Comité de pilotage et de suivi de l’accord-cadre relatif à l’apprentissage transfrontalier dans l’espace du Rhin supérieur » permettant de clôturer officiellement le projet INTERREG « Réussir sans frontières ».  

A l’invitation du Land de Rhénanie-Palatinat, les progrès et les perspectives de la formation professionnelle transfrontalière ont été mis en lumière avec des représentants du Land de Bade-Wurtemberg, de la Région Grand et de l’Académie de Strasbourg, ainsi qu’avec des responsables des domaines de l’éducation et de l’emploi du Rhin Supérieur.
Cette rencontre était une excellente occasion pour clôturer officiellement le projet INTERREG « Réussir sans frontières » et de mettre en valeur les trois ans de coopération intensive en présentant les résultats du projet et en assurant sa pérennisation avec les acteurs concernés.

« Réussir sans frontières »

Le projet « Réussir sans frontières » est considéré comme un projet pilote dans le domaine de la formation professionnelle transfrontalière dans l’espace du Rhin supérieur et a impulsé d’autres initiatives visant à ouvrir le marché du travail, à un niveau plus local, à 360°. Le porteur, à savoir la Région Grand Est, a tiré un bilan entièrement positif du projet. Lancé en 2016, le projet a permis à 83 jeunes du Rhin supérieur de bénéficier d’une formation professionnelle transfrontalière et  de rendre la formation professionnelle transfrontalière plus visible et accessible pour un grand nombre de d’élèves et de demandeurs d’emploi. Pour ce faire, différents dispositifs ont été créés et développés, tels que des cours de langues, des visites d’entreprises, des ateliers interculturels, du job coaching, etc.

Améliorer les conditions pour favoriser le développement de la formation professionnelle transfrontalière à l’avenir

Au cours de l’événement, les différents représentants ont attiré l’attention sur les points qu’ils visent à améliorer dans le domaine : il s’agit principalement de l’harmonisation des systèmes éducatifs ou d’une reconnaissance des qualifications professionnelles plus efficace en France comme en Allemagne. L’objectif étant de travailler en étroite collaboration avec les chambres consulaires, les entreprises ainsi qu’avec les écoles professionnelles afin de permettre à un plus grand nombre de personnes de prétendre aux offres d’emploi de part d’autre du Rhin.

D’un budget total de 4 000 000 €, le projet « Réussir sans frontière » est cofinancé par le programme INTERREG à hauteur de 2 000 000 € issus du FEDER (Fonds Européen de Développement Régional).

Le projet « Réussir sans frontière » en ligne :