Innov.AR : Agroécologie & qualité de l’air et de l’eau
 

Les partenaires du projet Innov.AR se sont retrouvés le 25 juin 2019 à Speyer en Rhénanie Palatinat à la station expérimentale de la LUFA pour le 5ème atelier du Groupe Mixte Transfrontalier du projet.

Les résultats de la méthode de fertilisation

Au cours de la matinée, Rémi Koller, le Directeur de l’ARAA a présenté les résultats d’une enquête menée auprès d’agriculteurs alsaciens sur la perception de la fertilisation azotée en dépôt localisé. La LUFA et la Chambre d’Agriculture Alsace ont ensuite fait part des premiers résultats de leurs observations au champ sur les suivis de la qualité de l’eau et le lessivage des nitrates. Les participants étaient invités ensuite à visiter les parcelles d’essais de la LUFA, à savoir les essais de biocontrôle sur les maladies du blé et les essais de fertilisation azotée en dépôt sur maïs. Visionnez la nouvelle vidéo à propos de la fertilisation injectée d’azote sur maïs.

Des effets positifs sur la qualité de l’air et de l’eau

L’après-midi le groupe s’est rendu sur une exploitation dans le Bas-Rhin où des essais sont menés conjointement par Arvalis, ATMO Grand Est et la Chambre d’Agriculture Alsace pour apprécier les différences sur la qualité de l’eau (via l’installation de bougies poreuses) et sur la qualité de l’air entre fertilisation conventionnelle en surface et dépôt localisé.

Echange d’expérience avec le projet AGRO-Form

Les experts du réseau de fermes Grandes Cultures d’AGRO-Form, projet Interreg complémentaire sur l’agroécologie, participaient à la journée et ont présenté les premières conclusions des analyses des pratiques sur la protection des cultures, leurs propos ont été enrichis par l’expérience innovante de l’agriculteur membre du réseau et propriétaire de la parcelle de maïs instrumentée pour Innov.AR.