Infos complémentaires
 
 
Invitation au colloque de clôture Clim’ability le 29 mars 2019
 

Le projet Interreg Clim’Ability soutient les entreprises du Rhin supérieur dans l’adaptation de  leurs stratégies et leurs processus aux potentiels changements climatiques.

Le consortium du projet a le plaisir de vous inviter au colloque de clôture qui se tiendra le 29 mars, dans le cadre du salon Forstlive à Offenburg.

Pendant la matinée, le programme abordera les conséquences du changement climatique dans différents secteurs. L’INSA de Strasbourg, l’Université de Coblence-Landau et la CCI Alsace présenteront des études de cas, notamment sur les basses montagnes et l’économie du bois.

Une table ronde portera ensuite plus précisément sur le secteur du bois-construction. Diverses stratégies d’adaptation au changement climatique seront débattues par des représentants du Centre de compétences climatiques de Rhénanie-Palatinat, l’association FIBOIS Alsace, l’entreprise allemande de construction-bois Lignotrend et l’Eurométropole de Strasbourg.

Dans l’après-midi, des représentants des universités de Bâle, Fribourg et Coblence-Landau, ainsi que de l’INSA Strasbourg et de Météo France présenteront la « Boîte à outils » développée dans le cadre du projet. Les outils « Upper Rhine Climate Inspector », « Clim’Ability Diag » et « Climate Impact Check » pourront ensuite être testés directement en petits groupes.

Pour plus d’informations, veuillez consulter le programme ci-joint.

Une traduction simultanée français-allemand sera proposée. Les participants auront la possibilité de visiter l’espace exposition du salon pendant la pause déjeuner ou après la manifestation. La participation au colloque est gratuite mais une inscription avant le 25 mars est obligatoire sur www.trion-climate.net

Le projet Clim’Ability est cofinancé par le programme européen INTERREG V Rhin Supérieur. Le porteur du projet est l’INSA de Strasbourg. Les autres partenaires du consortium sont la CCI Alsace, Météo France, l’Université de Haute Alsace, l’Université de Fribourg, l’Université de Bâle, le Deutscher Wetterdienst, le Centre de compétences climatiques de Rhénanie-Palatinat, l’Université technique de Kaiserslautern et TRION-climate.