Jonction franco-suisse des rails du tram 3
 

Les travaux d’extension de la ligne bâloise du tram 3 vers la gare de Saint-Louis avancent à grand pas. La jonction fortement symbolique des rails devant la douane suisse de Bourgfelden a eu lieu vendredi 12 mai dernier.

Un centaine de personnes s’est déplacée pour assister à la cérémonie devant la frontière franco-suisse entre Saint-Louis et Bâle. Alain Girny, président de Saint-Louis Agglomération et Hans-Peter Wessels, ministre d’État bâlois aux Transports ont procédé ensemble à la jonction des rails avant de s’exprimer tous deux sur la belle avancée des travaux. L’extension du tram 3, qui se poursuivra jusqu’à la gare de Saint-Louis, permettra une meilleure mobilité de la population dans une zone frontalière à fort trafic en proposant une alternative durable à la voiture.

Le tram devrait être mis en circulation sur ce nouveau tronçon d’ici décembre 2017.

Le programme INTERREG ne finance qu’une partie des travaux de prolongement du tram, à savoir : la boucle transfrontalière de retournement à la gare de Saint-Louis, qui doit devenir un pôle de report multimodal.

Le projet, d’un montant total de 5 392 320,40 euros, bénéficie d’un cofinancement par le FEDER (Fonds européen pour le développement régional) à hauteur de 1 688 286,20 euros.

Plus d’informations sur le projet ici.

Lien vers la page détaillée du projet ici.