Lancement de la campagne « Avec l’Europe, c’est possible ! »
 

Pour la 3ème année consécutive, le programme INTERREG Rhin Supérieur invite les citoyens du territoire à partager leur expérience transfrontalière à travers la campagne « Avec l’Europe, c’est possible ! ». La première rencontre a eu lieu le 3 avril 2019 avec les jeunes du microprojet « Radio sans frontières ».

« Avec l’Europe, c’est possible ! » – c’est le titre d’une série de rencontres que le programme INTERREG organise pour la troisième année consécutive afin de donner la parole aux citoyennes et citoyens du pays de Bade, du Palatinat, de l’Alsace et de la Suisse du Nord-Ouest qui profitent au quotidien des initiatives crées et financées par l’Union Européenne.

C’est dans ce cadre que, mercredi 3 avril 2019, un atelier de présentation du projet Interreg « Radio sans frontières » a été organisé par l’association Radio MNE dans ses studios à Mulhouse, avec la participation de sept jeunes et leurs enseignants de l’école Vigelius de Freiburg, du Geschwister-Scholl-Gymnasium de Waldkirch et du collège Villon de Mulhouse. La présence de partenaires du projet, dont les représentants du département du Haut-Rhin (Mme Marie-France Vallat, conseillère départementale), de la Région Grand Est et de Mulhouse Alsace Agglomération (Mme Martine Laemlin, Conseillère régionale et conseillère communautaire déléguée à la coopération transfrontalière), ainsi que la présence de journalistes (Alsace 20 et Magazine du Haut-Rhin) a démontré une fois de plus l’intérêt des acteurs du territoire pour l’espace transfrontalier du Rhin Supérieur, notamment dans le domaine de l’éducation.

Le projet « Radio sans frontières » bénéficie d’un cofinancement européen de 38 712 €. Il est porté par l’association Radio MNE en partenariat avec Radio Dreyeckland Freiburg, et se déroule du 16 juillet 2018 au 30 juin 2019.

Le but du projet est de faire se rencontrer des jeunes de part et d’autre de la frontière, afin qu’ils réalisent ensemble des émissions radio sur des sujets qu’ils auront choisis au préalable, lors d’ateliers comme celui qui a eu lieu le 3 avril. Les thèmes retenus sont très variés : ils vont de la protection des animaux à la politique migratoire, en passant par le harcèlement sexuel ou encore la réforme du Bac. Ces sujets, souvent en lien avec l’actualité, sont l’occasion pour les jeunes d’échanger sur ce qui les rassemble par-delà la frontière.

L’émission radio qui a lieu au Parlement Européen en présence d’un(e) député(e) est l’aboutissement d’un travail mené en amont, notamment lors des ateliers, mais aussi lors de micros-trottoirs, réalisés en binômes franco-allemands, des deux côtés du Rhin. Ces courtes interviews permettent aux élèves de pratiquer la langue du pays voisin et mettent en lumière les différences culturelles qui existent entre citoyens français et allemands.

Depuis octobre 2018, 5 émissions ont déjà été produites, et la sixième et dernière aura lieu le 23 mai en direct du Parlement Européen à Strasbourg.

Le succès de ce microprojet, exprimé par l’enthousiasme des jeunes participants rencontrés le 3 avril, est très encourageant pour l’avenir de la coopération transfrontalière et de l’Europe.

Pour plus d’informations sur ce microprojet : www.radio-grenzenlos.eu.