Lancement de la cinémathèque du Rhin Supérieur
 

La plateforme franco-allemande d’images partagées créée dans le cadre du projet « RhInédits » sera lancée le vendredi 22 mars 2019 à 18h30 au SHADOK, Fabrique du numérique à Strasbourg.

Les films de famille, films institutionnels, films d’entreprise et autres films « utilitaires » non commerciaux ont une histoire et font partie de l’Histoire. Ils constituent un patrimoine inestimable qu’il s’agit de sauvegarder et de rendre à nouveau lisible. À compter du 22 mars 2019, une sélection d’images amateur de France, d’Allemagne et de Suisse devient accessible en ligne sur une plateforme numérique trilingue : la Cinémathèque du Rhin Supérieur.

Tous les films sont analysés par les chercheurs et les étudiants et seront enrichis par d’autres sources grâce à l’indispensable contribution des acteurs de l’époque – les cinéastes amateur, leurs familles, leurs collègues et tous ceux qu’ils ont filmé. En effet, si ces images privées réalisées depuis les débuts du cinéma dessinent notre mémoire collective, cette histoire du quotidien est devenue incompréhensible. Il nous incombe à tous de réinvestir ces images de leur sens d’origine, pour réactiver le récent passé rhénan dans ses dimensions les plus intimes et universelles à la fois. De cette œuvre participative naîtra une autre histoire, populaire, de nos régions.

Piloté par l’Université de Strasbourg en partenariat avec MIRA – Mémoire des Images Réanimées d’Alsace et la Hochschule de Offenburg, le projet Interreg « RhInédits » a démarré le 1er mars 2018. Il a pour objectif la collecte de films « inédits » tournés dans les trois régions réunies par le Rhin – Alsace, Bade-Wurtemberg et pays de Bâle – ou réalisés par leurs citoyens. Ce projet est cofinancé à 60% par le Fonds européen de développement régional (FEDER) dans le cadre du programme INTERREG Rhin Supérieur.

Entrée libre sur réservation. Merci de confirmer votre présence avant le vendredi 15 mars 2019 (Laura Cassarino : l.cassarino@unistra.fr – 06 23 12 89 88).