Lancement du projet INTERREG « Rhinédits » – Jeudi 14 juin 2018
 

Le projet « RhInédits – Films inédits autour du Rhin supérieur : pour une plateforme d’images partagées » sera lancé officiellement le jeudi 14 juin 2018 à la Bibliothèque Nationale et Universitaire de Strasbourg.

Ce projet a démarré le 1er mars 2018, et a pour but de rendre accessible au grand public, aux scientifiques, aux chercheurs et enseignants du Rhin supérieur les images amateurs du territoire à travers la mise en ligne d’une plateforme numérique trilingue.

Alors qu’un effort se déploie sur les territoires nationaux pour rassembler, sauvegarder et diffuser les films dits « inédits » (films de famille, films institutionnels, films d’entreprise et autres films utilitaires), le projet inscrit cet effort dans une logique transfrontalière propre au Rhin supérieur.

Réalisées depuis les débuts du cinéma, ces images privées dessinent notre mémoire collective. A l’heure où règne un usage sans précaution de l’histoire, où elle est parfois menacée d’instrumentalisation, il importe de reconstituer et de se réapproprier de manière collective cette mémoire qui plante de profondes racines des deux côtés du Rhin. C’est ce à quoi le projet « RhInédits » va s’atteler ces prochaines années.

 

L’événement de lancement aura lieu :

Jeudi 14 juin 2018 à 18h30

à l’Auditorium de la Bibliothèque Universitaire de Strasbourg
6, place de la République
67000 Strasbourg

Evénement public sur réservation.
Contact :
Laura Cassarino, Manager du projet
l.cassarino@unistra.fr – 06 23 12 89 88