Le Passe-Partout devenu européen : Le jeu éducatif en ligne reconnu auprès de la Commission européenne
 

La Commission européenne a inclus le jeu éducatif en ligne « Passe-Partout – Weltenbummler » dans sa plateforme en ligne « European Toolkit for Schools ». Le projet, mis en œuvre dans le cadre d’une initiative transfrontalière – dont l’Eurodistrict PAMINA est maître d’ouvrage -, est ainsi reconnu au niveau européen comme un exemple de bonne pratique et recommandé à d’autres régions frontalières.

Depuis octobre 2017, les élèves du primaire découvrent l’espace transfrontalier PAMINA de manière ludique sur www.mon-passepartout.eu et apportent leur propre contribution au projet participatif dans les rencontres franco-allemandes en intégrant conjointement de nouveaux défis et énigmes dans le jeu. La première extension est prévue pour la nouvelle année scolaire, lorsque le Passe-Partout sera étendu à toute la région du Rhin supérieur et que les jeunes explorateurs voyagent ainsi virtuellement (et en partie aussi de manière très réaliste) de Germersheim à Bâle.

Présentation à Bruxelles

L’Eurodistrict PAMINA et Canopé Strasbourg (réseau de création et d’accompagnement pédagogiques), en tant que développeurs du jeu, se sont rendus à Bruxelles et ont présenté le projet, cofinancé par les fonds européens INTERREG, à la Direction générale de l’éducation, de la jeunesse, du sport et de la culture de la Commission européenne. Celle-ci a été enthousiaste de l’idée novatrice et a ainsi suggéré d’inclure le projet dans sa Boîte à outils (Toolkit).

Plate-forme pour une meilleure coopération des écoles

La Boîte à outils européenne pour les écoles est une plate-forme qui offre des idées et des projets concrets pour améliorer la coopération au sein des écoles et entre elles. L’objectif est de soutenir l’échange d’expériences entre les professionnels du milieu scolaire et les décideurs politiques. Elle s’inscrit dans le cadre des travaux menés au niveau de l’UE pour prévenir l’abandon scolaire précoce.

Le « Passe-Partout – Weltenbummler » trouve sa place dans la boîte à outils dans la partie « Soutien aux élèves – Soutien ciblé – Langue » ainsi qu’« Équipes pluridisciplinaires », accessible ici.

 

CONTACT

Eurodistrict PAMINA
Nelly Sämann
03 68 33 88 22
nelly.saemann@eurodistrict-pamina.eu