Le projet transfrontalier NANOTRANSMED lance son site Web
 

Le consortium du projet Interreg NANOTRANSMED s’applique à développer des nano-objets innovants pour l’amélioration de la prise en charge des patients. Démarré en novembre 2016, NANOTRANSMED ouvre maintenant son site Web : www.nanotransmed.eu
Qu’est ce que la nanomédecine ? Quels sont les enjeux des recherches menées ? Les réponses se trouvent dans la rubrique « Nanomédecine », espace pédagogique dédié au grand public, pour rendre accessible les activités scientifiques menées dans le cadre de ce projet. Le site est également destiné à un public plus averti pour découvrir les différents partenaires localisés de part et d’autre du Rhin Supérieur, ainsi que leurs domaines de recherche et la description des activités prévues.

Les objectifs du consortium du projet NANOTRANSMED sont de développer et améliorer des nano-objets innovants de type sondes d’imagerie médicale ou revêtement d’implants afin de répondre à différents enjeux majeurs pour la prise en charge des patients :
– Etablir un diagnostic précoce, en améliorant l’efficacité de ciblage des sondes d’imagerie pour diagnostiquer plus tôt et de façon plus fiable de nombreuses maladies (cancers, maladies neurodégénératives, inflammations)
– Effectuer un traitement personnalisé, en développant des nano-objets théranostiques, c’est-à-dire capables de combiner efficacement diagnostic et traitement.
– Lutter contre les infections nosocomiales (5 % des hospitalisations), infections très frequemment liées à des interventions invasives nécessitant un dispositif médical (cathéter, sondes, implants ORL, vasculaires, cardiaques…). De nombreux implants doivent disposer de surfaces anti-adhérentes robustes et intelligentes, c’est-à-dire permettant d’éviter la colonisation microbienne.

Le nouveau site web du projet permettra aux personnes intéressées de suivre l’évolution du projet et les activités du consortium en trois langues (allemand, anglais et français). La rubrique « pédagogique » est dédiée à l’explication du contexte de la recherche dans ce domaine, l’apport concret du projet et présente un lexique des termes scientifiques.
Venez découvrir le projet et les partenaires sur www.nanotransmed.eu et les réseaux sociaux !

Le projet, d’un montant total de 4 590 853.50 euros, bénéficie d’un cofinancement par le FEDER (Fonds européen pour le développement régional) à hauteur de 1 978 559.00 euros.

Lien vers la page détaillée du projet ici.