L’Offensive Sciences est lancée !
 

Plus de 100 représentants du domaine scientifique, politique et économique se sont retrouvés le 31 janvier 2017 au rectorat de Fribourg à l’occasion de la remise officielle des notifications de cofinancement aux sept projets scientifiques d’excellence sélectionnés pour un financement dans le cadre de l’Offensive Sciences 2016. Le recteur de l’université de Freiburg, M. Schiewer, en sa qualité d’hôte de la manifestation et de porte-parole de la Région Métropolitaine Trinationale du Rhin supérieur (RMT) a accueilli les participants. Suivirent les interventions de Bärbel Schäfer, Regierungspräsidentin de Fribourg, en sa qualité de présidente du Comité de suivi INTERREG V Rhin Supérieur et de porte-parole du Pilier Politique de la RMT ainsi que de Jean-Luc Heimburger, Président de la CCI Alsace Eurométropole et porte-parole du Pilier Économie de la RMT.

Ces allocutions furent suivies par une table ronde entre les représentants des partenaires régionaux qui financent l’Offensive Sciences en coopération avec le Programme INTERREG V Rhin Supérieur. Les différents projets financés, tous projets de recherche appliquée à forte composante interdisciplinaire, furent enfin présentés.

Les sept projets sont financés dans le cadre de l’Offensive Sciences 2016 à hauteur de 3,4 millions d’euros par le programme INTERREG V Rhin Supérieur et à hauteur de 1,7 million d’euros par un financement commun des Länder de Bade-Wurtemberg, Rhénanie-Palatinat et la Région Grand Est. Les cantons de Bâle-Ville, Bâle-Campagne et Argovie ainsi que la Confédération suisse sont impliqués à hauteur de 410 000 euros dans un des projets. Les partenaires de projet assurent une contribution propre à hauteur de 2,1 millions d’euros.

Pour plus d’informations sur les projets financés :
http://science.rmtmo.eu/offensive-sciences/offensive-sciences-2016/les-laureats/

 

Photo : Patrick Seeger