Projet Innov.AR : co-construire l’innovation en agroécologie dans le Rhin supérieur
 

Le projet Innov.AR (2017-2020), soutenu par le programme INTERREG V Rhin-Supérieur, réunit 10 partenaires français et allemands autour du porteur Arvalis-Institut du végétal dans la recherche pour une meilleure nutrition des plantes et leur protection contre les bioagresseurs. Il focalise ses travaux sur les grandes cultures de maïs, blé et pomme de terre.

Les membres du groupe mixte transfrontalier se sont réunis le 15 février dernier pour un workshop près de Baden-Baden, chez la firme d’agro-machinisme allemande RAUCH, afin de faire le point sur le développement du prototype de fertilisation injectée dans le sol.

L’objectif de cet aspect du projet est de réduire les émissions d’ammoniaque produites lors des épandages d’engrais azotés et la part de l’agriculture dans la pollution de l’air due aux particules fines, tout en en augmentant l’efficience de l’azote apporté. Innov.AR accélère ainsi l’émergence d’une pratique alternative de fertilisation par dépôts concentrés de l’azote dans le sol via l’aboutissement d’un outil innovant. La firme allemande Rauch, partenaire du projet installée au Baden Airpark près du Rhin, développe l’outil qui permettra de fertiliser le maïs avec précision en un seul passage et de réduire la dose d’environ 20 %. L’outil devrait être commercialisé vers 2020 et représente un espoir potentiel de création d’emplois et d’activité économique supplémentaire pour la région du Rhin Supérieur.

L’intérêt et l’originalité du groupe mixte transfrontalier créé dans le cadre du projet InnovAR est de réunir à la fois des représentants d’organismes publics (chercheurs agronomes, experts du conseil) et des représentants du secteur privé utilisateurs des résultats du projet, à savoir les exploitations agricoles, la distribution agricole et le constructeur de machines Rauch.

Par cette mixité, les rencontres en ateliers d’échanges entre ces représentants de différents horizons permettent de renforcer les liens entre les acteurs de la recherche et les utilisateurs, de croiser les attentes et de faire émerger des propositions constructives qui animent le projet.

Atelier d’échanges Innov.AR du 15 février 2018 chez Rauch au Baden-Airpark

Présentation de la dernière version du prototype développé par RAUCH