Projet « Passe-Partout » : première rencontre de classes
 

Le 21 novembre 2017, 88 élèves de CM1 et CM2 de l’école élémentaire Saint Jean Ohleyer de Wissembourg et de la Tullaschule Bühl-Vimbuch en pays de Bade sont partis à la découverte de la Forêt Noire : sa nature, ses costumes traditionnels avec le Bollenhut, son horloge coucou et bien sûr le célèbre gâteau ! Les enfants ont répondu à des questions, écrit de petits textes, ou fait du bricolage et des dessins. Lors de ces activités, l’échange transfrontalier était au rendez-vous, soit grâce aux très bonnes compétences linguistiques des uns et des autres, soit avec les mains et les pieds si nécessaire.

  • DECOUVRIR LE RHIN SUPERIEUR DE MANIERE LUDIQUE AVEC LE PASSE-PARTOUT

La rencontre a eu lieu dans le cadre du projet INTERREG « Passe-Partout – Weltenbummler », dans lequel un jeu éducatif en ligne (www.mon-passepartout.eu) permet la découverte ludique de la région transfrontalière. En outre, le projet finance les rencontres transfrontalières – comme cette première à Wissembourg.

  • CONTRIBUER AU PASSE-PARTOUT

Après la rencontre, les élèves peuvent contribuer eux-mêmes au développement du Passe-Partout : se basant sur les éléments appris et élaborés en commun, ils créent des défis et les intègrent dans le jeu numérique pour ainsi permettre à d’autres enfants de découvrir la Forêt Noire et ses particularités – en ligne, à l’aide des défis créés par les élèves de Wissembourg et de Bühl.

Les enfants ont manifesté leur enthousiasme de ne pas seulement tester le Passe-Partout mais de contribuer à son développement. Les deux enseignantes l’ont confirmé : « Le travail en commun sous forme d’ateliers était très intéressant. Les élèves ont beaucoup apprécié cette journée et ont déjà quelques idées pour les défis » a résumé Mélanie Buhler de Wissembourg.