Signature officielle de la convention de financement INTERREG relative à la construction d’un Historial du Hartmannswillerkopf
 

Le 13 mars dernier, la convention de financement INTERREG pour la construction de l’Historial du Hartmannswillerkopf (HWK) a été signée à la Mairie de Wattwiller en présence de plusieurs cofinanceurs, dont Philippe Richert, Président de la Région Grand Est, Autorité de gestion du programme, ainsi que de nombreux élus régionaux et représentants de l’Etat, de Marianne Therre -Mano, consule d’Allemagne à Strasbourg et de Jean-Marc Todeschini, Secrétaire d’État auprès du Ministre de la Défense, chargé des Anciens combattants et de la Mémoire.

Le HWK, qui a été retenu par le Ministère de la Défense pour former un réseau national dédié à la mémoire de la Grande guerre ne dispose pour le moment d’aucune infrastructure muséographique, ni même d’accueil. La construction d’un Historial, situé à proximité du monument, était donc indispensable.

Ce projet s’adressera à plusieurs types de publics et tout particulièrement aux jeunes, avec une forte vocation pédagogique. Le bâtiment unique de plus de 900 m² sera ouvert du 1er avril au 11 novembre avec un espace accueil-information-boutique, un espace muséographique, une salle hors-sac et un espace de restauration légère, un espace sanitaires et des locaux techniques.

L’Historial devrait être inauguré le 3 août 2017, symboliquement 103 ans après la déclaration de guerre et 3 ans après la pose de la première pierre par les Présidents Hollande et Gauck.

Le programme participe au financement du projet à hauteur de 837 801 € de FEDER.