Un Forum transfrontalier met en réseau les acteurs du sport de l’espace PAMINA
 

Lors d’un forum transfrontalier organisé le 15 novembre à Haguenau, l’Eurodistrict PAMINA a mis en réseau plus de 70 acteurs du sport de l’Alsace, du Palatinat et du pays de Bade. Les représentants des ligues, comités départementaux, clubs, services du sport des communes ainsi que des fédérations et associations sportives ont profité de la journée pour s’informer sur les dispositifs de financement pour les projets transfrontaliers et pour développer ensemble de nouvelles idées de projet.  La Rencontre internationale des jeunes espoirs de natation PAMINA (qui fait régulièrement venir des nageurs du monde entier dans l’espace transfrontalier franco-allemand), ainsi que la Commission-Football-PAMINA, dans laquelle coopèrent le District d’Alsace de Football et les trois fédérations régionales de foot du côté allemand depuis plusieurs années, leur ont servi d’inspiration.

LES RENCONTRES SPORTIVES CONTRIBUENT A LA COHESION

En vue des élections européennes de mai 2019, Patrice Harster, Directeur Général des Services du GECT Eurodistrict PAMINA, a souligné à cette occasion l’importance de tels projets pour la cohésion du territoire transfrontalier et de l’Europe entière. Chaque rencontre donnerait envie d’apprendre la langue du voisin et cela surtout dans le domaine du sport, où la barrière de la langue ne peut guère freiner l’échange. Une raison de plus pour Claude Sturni, Président de la Communauté d’Agglomération de Haguenau et Maire de la ville de Haguenau, de se réjouir d’accueillir le Forum sport dans l’Espace Sportif Sébastien Loeb  dans la ville sportive qu’est Haguenau.

Ces propos étaient suivis par les mots de la conseillère départementale Nathalie Marajo-Guthmuller, de la cheffe du Service des Sports de la Région Grand Est Stéphanie Lembré, et du chef de la mission Sports de la DDCS 67 Olivier Drentel représentant l’Etat français, qui ont présenté la répartition des compétences en matière sportive ainsi que les différentes politique menées.

FOCUS SUR L’ECHANGE ET LE SPORT POUR TOUS

Les ateliers organisés l’après-midi ont permis aux participants d’échanger : S’interrogeant sur les tournois transfrontaliers des sports en équipe, les participants de l’atelier sur l’échange transfrontalier dans le sport ont élaboré le « programme idéal » d’une rencontre sportive, comprenant non seulement des entraînements communs et des matchs en équipes mixtes, mais aussi un programme du soir avec une ambiance conviviale.

Dans l’atelier « Sport pour tous », l’idée d’organiser une formation transfrontalière sur l’accueil des personnes en situation d’handicap dans les clubs de sport a émergé.

Le GECT Eurodistrict PAMINA a organisé le Forum sport en coopération avec la DRDJSCS, la Région Grand Est, le Département du Bas-Rhin, le CDOS Bas-Rhin,  la ville et l’agglomération de Haguenau, la Sportjugend Pfalz ainsi que la Badische Sportjugend. Dans le cadre du projet INTERREG « La société civile dans le Rhin supérieur », il était cofinancé par l’Union européenne (Fonds européen de développement régional).

Atelier transfrontalier Sport Eurodistrict PAMINA