Infos complémentaires
 
 
Unir les forces, rassembler, surmonter les obstacles : Avec l’Europe, c’est possible!
 

Pendant deux mois, nous avons rencontré des personnes qui bénéficient des offres transfrontalières financées par des fonds européens dans le cadre du programme INTERREG dans la région du Rhin supérieur. La série d’événements « Avec l’Europe, c’est possible » de cette année s’est achevée le 14 juin.

Qu’ont donc en commun les apprentis alsaciens Alison Heyer et Amané Magnier, les élèves de l’école primaire de Fehrbach, leurs camarades français de Walbourg et les chercheurs de l’Institut Tropical et de Santé Publique de Bâle ? Au cours des deux mois de la série d’événements INTERREG, ils nous ont tous fait part de la manière dont l’Europe améliore à la foi leurs quotidiens mais également de la diversité des offres qui peuvent être créées avec l’aide des fonds de l’UE dans la région transfrontalière du Rhin supérieur.

Grâce aux différents projets, les jeunes peuvent, sans obstacles majeurs, compléter une partie de leur formation dans le pays voisin (Réussir sans frontières). Les classes scolaires allemandes et françaises ont l’occasion de découvrir ensemble ce qui, par des petits gestes, peut être fait dans la vie de tous les jours pour lutter contre le changement climatique (Bioclim). Les projets de recherche ne sont pas en reste. Surveiller la propagation du redoutable moustique tigre d’Asie au-delà des frontières nationales et informer le public sur de simples contre-mesures à adopter est tout simplement plus aisé au sein d’un projet commun (Tiger).

Voici quelques exemples de projets, présentés dans le cadre de la série d’événements « Avec l’Europe, c’est possible » de cette année, ayant rencontré un grand écho dans les médias régionaux.

Retrouvez tous les événements dans la brochure du programme !

La Regierungspräsidentin Bärbel Schäfer à la rencontre de deux apprentis alsaciens de l’entreprise S&G Automobil AG à Kehl
(droit d’image : Programme INTERREG)