Infos complémentaires
 
Liens associés
 
La Suisse dans le programme INTERREG

la participation de la Suisse au programme interreg V Rhin Supérieur

Les partenaires de projet installés en Suisse peuvent certes être partenaires de projets INTERREG, mais ils ne peuvent pas bénéficier de fonds de l’Union Européenne.

La Confédération suisse et les cantons participant au programme mettent donc des fonds à disposition pour permettre à des acteurs suisses de participer au programme.

La Confédération participe au programme INTERREG V Rhin Supérieur dans le cadre de la Nouvelle Politique Régionale (NPR)

La Nouvelle Politique Régionale (suisse) ou NRP, a pour objectif de renforcer la capacité d’innovation, la création de valeur ajoutée et la compétitivité de certaines régions – régions de montagne, zones rurales et régions frontalières. De cette manière, elle vise à contribuer à créer et à maintenir des emplois dans les régions aidées.

La NPR entend ainsi contribuer à maintenir une occupation décentralisée du territoire et à réduire les disparités régionales.

Pour la période de programmation 2014-2020, la Confédération met à disposition 9,2 millions de francs issus du budget de la NPR pour cofinancer les projets INTERREG réalisés avec une participation de la Suisse du Nord-Ouest qui vont dans le sens des objectifs de la NPR.

Les cantons mettent également des fonds à disposition pour cofinancer les projets

Les cantons de la Suisse du Nord-Ouest Bâle-Ville, Bâle-Campagne, Argovie, Soleure et le Jura peuvent également cofinancer les projets.

Les parlements des cantons de Bâle-Ville et de Bâle-Campagne ont à cet effet voté des crédits cadres de 1,75 millions de francs chacun. Le canton du Jura dispose d’une ligne budgétaire spécifique. Une participation financière de tous les cantons de la Suisse du Nord-Ouest est en outre possible sur les budgets des exercices en cours des offices compétents.

Les cantons de la Suisse du Nord-Ouest participent au programme INTERREG V Rhin Supérieur tant dans le cadre de la NPR qu’en dehors de celle-ci. En d’autres termes, les cantons peuvent également cofinancer des projets qui ne contribuent pas à la réalisation des objectifs de la Nouvelle Politique Régionale.

LE SERVICE DE COORDINATION INTERCANTONAL AUPRÈS DE LA REGIO BASILIENSIS (IKRB)

Dans la Suisse du Nord-Ouest, c’est le service de coordination intercantonal auprès de la Regio Basiliensis (IKRB) qui joue le rôle de coordination régionale INTERREG. Il est responsable de l’examen des demandes de cofinancement fédéral dans le cadre de la Nouvelle politique régionale (NPR) ainsi que de la coordination lors de l’examen des demandes de cofinancement cantonal.

C’est aussi le principal interlocuteur des institutions suisses intéressées par un projet ou partenaires d’un projet existant.

Si vous avez des questions, vous trouverez ici votre contact au service de coordination intercantonal auprès de la Regio Basiliensis (IKRB).