Les « grappes de projets »

Les grappes de projets

 

La sélection de « grappes de projets » vise à combiner les atouts de tout ou partie de plusieurs propositions de projets, dans le but d’optimiser l’atteindre des objectifs stratégiques et / ou d’utiliser efficacement les fonds du programme.

Les projets ciblés sont ceux qui, par exemple, présentent des interfaces thématiques, ou dont l’articulation génèrera une valeur ajoutée en termes de contenus, d’objectifs et de résultats visés.

Pour mettre en place une « grappe de projets », le programme peut alors fixer des obligations spécifiques aux projets ciblés ; obligations qui conditionneront leur cofinancement.

Ces obligations peuvent notamment porter sur :
• la coordination entre les projets ;
• la mise en œuvre commune et / ou complémentaire de certains éléments de projet ;
• la synthèse de l’ensemble des initiatives en une demande de cofinancement commune.

Une grappe de projet peut être créée si, lors de la sélection continue de projets ou lors d’un appel à projets, le Secrétariat conjoint identifie plusieurs pré-formulaires et / ou demandes de cofinancement qui répondant à ces critères.

Il informe alors les porteurs des projets identifiés et les partenaires de ces projets peuvent se concerter et, le cas échéant, présenter une version retravaillée de leur(s) projet(s).

Les propositions de projets, retravaillées ou non, sont également transmises au Groupe de travail pour discussion.

Le Groupe de travail peut inviter les porteurs de projet à retravailler leurs propositions de projet ou bien transmettre celles-ci au Comité de suivi pour discussion complémentaire.

Au terme de cette discussion, le Comité de suivi peut formuler des exigences qui conditionneront l’attribution d’un cofinancement à ces propositions de projet.