Infos complémentaires
 
 
Offensive Sciences 2018

L’Offensive Sciences de la Région Métropolitaine Trinationale du Rhin Supérieur : lancement de l’appel à projets 2018

 Une troisième Offensive Sciences

Le Pilier Science de la Région Métropolitaine Trinationale du Rhin Supérieur (RMT), avec le soutien combiné du Programme INTERREG V Rhin Supérieur, des Länder du Bade-Wurtemberg, de la Rhénanie-Palatinat ainsi que la Région Grand Est, lancent un troisième appel à projets.

Les partenaires de l’Offensive Sciences mettent jusqu’à 3,5 millions d’euros de fonds du Programme INTERREG V Rhin supérieur et 1,75 million d’euros de fonds des trois partenaires régionaux à disposition pour financer des projets transfrontaliers de recherche.

Ce troisième appel à projets assure la poursuite de la « succès story » de l’Offensive Sciences. Au travers des deux appels à projets précédents, lancés avec succès en 2011 et 2016, l’Offensive Sciences (OS) s’est confirmée comme un levier principal du développement du Rhin Supérieur en tant que « région d’excellence » scientifique.

Ce dispositif unique en Europe soutient des projets transfrontaliers de recherche de pointe, ayant pour objet le développement d’applications concrètes dans le Rhin Supérieur.

L’appel à projets de l’Offensive Sciences 2018

Le texte de l’appel à projets 2018 est accessible ici (texte actualisé le 11.01.2018). Il contient notamment toutes les informations relatives aux critères et procédures spécifiques de sélection des projets dans le cadre de l’Offensive Sciences.

Le pré-formulaire de l’OS est téléchargeable ici. Il a été conçu spécifiquement pour l’Offensive Sciences et doit impérativement être utilisé pour le dépôt d’une demande dans le cadre de l’appel 2018.

La date limite de dépôt était le 28 mai 2018 à 23h59. Nous remercions les intéressés d’avoir transmis leur idée de projet.

 Le lancement des projets de l’Offensive Sciences est prévu pour début juillet 2019.

Le Pilier Sciences de la Région Métropolitaine Trinationale Rhin Supérieur apporte son soutien aux candidats

Mandaté par les partenaires régionaux de l’OS, le coordinateur du Pilier Sciences apportera un soutien à toute personne intéressée lors de l’élaboration de son dossier. Le coordinateur du Pilier Sciences accompagnera également les porteurs des projets acceptés dans le cadre de l’OS pendant la réalisation de leur projet.

Le Pilier Science de la Région Métropolitaine Trinationale du Rhin Supérieur (RMT) est un réseau d’universités, d’écoles en sciences appliquées et d’instituts de recherche extra-universitaires. Il s’est donné pour mission centrale de contribuer au développement du Rhin Supérieur en tant que « région d’excellence » scientifique en encourageant la coopération dans les domaines de la formation, la recherche et l’innovation.

Six manifestations détailleront les thématiques financées et les modalités de dépôt de dossier:

  • Mulhouse, le 23 janvier 2018
  • Freiburg, le 25 janvier 2018
  • Strasbourg, le 30 janvier 2018
  • Kaiserslautern, le 1 février 2018
  • Metz/ Nancy (date à définir ultérieurement)
  • Karlsruhe, le 7 février 2018

Contact:

Daniel SCHÄFER

Coordinateur du Pilier Sciences de la RMT

Euro-Institut Kehl; Rehfusplatz 11; D-77694 Kehl

Tel : +49.(0)7851.7407-35; Fax : +49.(0)7851.7407-33

E-Mail: daniel.schaefer@rmtmo.eu