Consultations publiques dans le cadre de la préparation du programme Interreg Rhin Supérieur 2021-2027

Pour concevoir la logique d’intervention du programme Interreg Rhin Supérieur 2021-2027, l’Autorité de gestion et ses partenaires se sont appuyés sur les prises de positions des acteurs concernés sur le territoire. Leurs avis ont été recueillis au cours de trois phases de consultation publique :

 

Septembre – novembre 2019 : Consultation relative aux orientations stratégiques du futur programme

Interrogés par le biais d’un questionnaire en ligne sur la pertinence de notre projet d’orientations stratégiques pour la nouvelle période de programmation, vous nous avez permis de recueillir plus de 150 contributions pour la sélection des thématiques qui feront l’objet d’un cofinancement à l’avenir.

 

Novembre 2020 : Consultation portant sur le projet de logique d’intervention du futur programme

Plus de 100 personnes se sont réunies dans le cadre de quatre ateliers d’échanges en ligne pour découvrir et commenter le projet de logique d’intervention du programme, élaboré à l’appui des résultats de la première consultation.
La logique d’intervention définit les objectifs choisis pour le Rhin supérieur parmi ceux proposés par la Commission européenne. Elle décrit également les mesures prévues pour atteindre ces objectifs.
Le document produit constituera le noyau dur du programme qui sera soumis à la Commission européenne pour approbation.

 

Mars – avril 2021 : Consultation à des fins d’évaluation des incidences environnementales du futur programme

Menée par la Région Grand Est en tant qu’Autorité de gestion, cette dernière consultation a permis au grand public de prendre connaissance de l’avis des autorités environnementales françaises, allemandes et suisses quant à l’impact environnemental de la stratégie en cours de définition.