Interreg Rhin Supérieur 2021-2027 : Le cadre financier

125 Millions d’euros de fonds européens pour Interreg Rhin Supérieur 2021-2027 !

Le montant de l’allocation FEDER au programme Interreg Rhin Supérieur pour la période 2021-2027 a été stabilisé au cours du printemps 2021. Il s’élèvera à environ 125 millions d’euros, ce qui correspond à une augmentation de 14 % par rapport à la période 2014-2020. Un règlement d’application publié par la Commission européenne viendra préciser ce chiffre dans les prochains mois.

Attention, un chiffre seul ne dit pas tout !                                    

 

Des fonds européens au service des projets… et utiles au fonctionnement du programme
Le montant total de fonds européens attribué à l’espace du Rhin supérieur pour la période 2021-2027 inclut, conformément à la règlementation européenne, une part de 7 % à dédier à la gestion du programme (accompagnement des projets, opérations de contrôle, promotion, évaluation, etc.). C’est ce qu’on appelle l’assistance technique du programme. Cela signifie que le montant FEDER qui sera consacré au cofinancement des projets s’élèvera quant à lui à environ 116 millions d’euros.

Une maquette financière qui se veut le reflet de choix stratégiques
Dans le contexte de la définition des priorités d’Interreg Rhin Supérieur pour la période 2021-2027, les autorités partenaires du programme ont d’ores et déjà acté la ventilation des fonds entre les différents objectifs politiques retenus. Ces éléments pondèrent et clarifient les effets attendus du programme sur le territoire pour les prochaines années.

Et après ?
Une dernière étape importante consistera à déterminer les taux de cofinancement affectés aux différentes priorités du programme. Les discussions à ce sujet sont en cours au sein des instances du programme et les décisions sont attendues pour l’été 2021.