Un programme européen pour le territoire du Rhin supérieur

Un programme européen pour le territoire du Rhin supérieur

Interreg, c’est le programme européen mené en région pour les acteurs de la région, qui finance depuis plus de 30 ans, les initiatives de coopération transfrontalière dans l’espace franco-germano-suisse du Rhin supérieur.

Le programme Interreg Rhin Supérieur s’inscrit dans un des deux grands objectifs de la politique de cohésion de l’Union Européenne : la coopération territoriale européenne. Cet objectif s’articule autour de 3 types de coopération : « Interreg A, B et C ». Interreg Rhin Supérieur est un programme de coopération transfrontalière (Interreg A) délimité géographiquement de part et d’autres de la frontière franco-germano-suisse. Cette coopération est mise en œuvre dans le cadre de la politique régionale européenne, principale politique d’investissement de l’Union européenne. Elle vise à diminuer les disparités économiques, sociales et territoriales entre les différents territoires.

Cette politique est exécutée financièrement par le biais des Fonds structurels et d’investissement européens (Fonds ESI), dont le Fonds européen de développement régional (FEDER), qui abonde entre autres les programmes Interreg.

En pratique, l’Union Européenne délègue au niveau régional la gestion des Fonds structurels. Ainsi, les programmes reposent sur des partenariats d’acteurs institutionnels des territoires. Découvrez les partenaires et le fonctionnement du programme en visitant notre rubrique dédiée aux instances du programme.