Le Comité de suivi Interreg Rhin Supérieur s’est réuni mardi 20 mai 2025 en visioconférence. Au cours de cette réunion, il a validé l’attribution de fonds européens au projet Sport’Rhena, qui vise à installer de nouvelles infrastructures sportives transfrontalières sur le territoire de l’Eurodistrict Eurhena (Region Freiburg Centre & Sud Alsace). Le Comité de suivi a également donné son feu vert à sept idées de projets de recherche et d’innovation dans le cadre de l’édition 2024-2025 de l’appel à projets « Offensive Sciences ». Enfin, la stratégie de programmation des fonds du programme à l’approche de la fin de la période 2021-2027 se précise.
En aménageant des infrastructures sportives modernes et accessibles de part et d’autre du Rhin, sur le territoire de l’Eurodistrict Eurhena (Region Freiburg Centre & Sud Alsace), le projet Sport’Rhena offrira à la population de nouvelles opportunités de loisirs et de rencontres.
De nouveaux espaces sportifs en plein air, libres d’accès et adaptés aux pratiques actuelles, verront ainsi le jour : skatepark, pumptrack, terrains de basket 3×3, parcours de calisthenics ou encore un mur d’escalade. Ces infrastructures seront réparties entre les deux pays et les associations locales y proposeront des animations. Une plateforme numérique bilingue complètera l’offre en centralisant les informations sur les équipements et les événements à venir sur le territoire.
Lors de la réunion, le Comité de suivi a également donné son feu vert à 7 idées de projets soumises dans le cadre de la nouvelle édition de l’appel à projets « Offensive Sciences », publiée en 2024, à laquelle une enveloppe 3,5 millions d’euros issus du Fonds européen de développement régional (FEDER) a été dédiée. La particularité de cet appel à projets est qu’aux fonds européens s’ajoutent 1,75 million d’euros de subventions de la part des partenaires régionaux de l’Offensive Sciences : la Région Grand Est, ainsi que les Ministères de la recherche du Bade-Wurtemberg et de Rhénanie-Palatinat.
Ces propositions de projets entrent désormais dans la seconde phase de l’appel et leurs porteurs sont désormais invités à étoffer leurs candidatures pour espérer l’attribution d’un cofinancement européen Interreg à compter de fin 2025.
L’Offensive Sciences soutient des projets transfrontaliers dont le but est de favoriser le transfert de technologies dans le Rhin supérieur. 30 idées de projets avaient initialement été soumises dans le cadre de cet appel à projets.
Les décisions prises ce jour portent à 54 le nombre de projets transfrontaliers d’ores et déjà bénéficiaires de fonds européens issus du programme Interreg Rhin Supérieur pour la période 2021-2027, ce qui correspond à un peu plus de 69 millions d’euros, soit plus de la moitié de l’enveloppe de fonds européens pour le territoire du Rhin supérieur (125 millions d’euros, dont une partie est utilisée pour la gestion du programme).
A ce stade de la programmation, les partenaires du Rhin supérieur viennent d’obtenir l’accord de la Commission européenne pour abonder l’axe du programme dédié au financement de projets visant à favoriser l’adaptation au changement climatique, la transition énergétique et la transition écologique et ainsi envisager l’ouverture d’un ultime appel à projets pour la période 2021-2027. Cet appel à projets couvrira un panel riche de thématiques de coopération : en plus des thématiques précitées, il sera également ouvert aux projets en faveur des mobilités transfrontalières, de l’inclusion sociale, de l’innovation, des rencontres citoyennes et de la coopération administrative.