Lorsque la Communauté européenne a décidé d’aider les zones frontalières à sortir de leur isolement en développant la coopération transfrontalière, plusieurs programmes pilotes ont été mis en place. L’espace PAMINA, créé en 1988, a
figuré parmi les régions pionnières qui ont participé à cette phase pilote de 1989-1990. Cette dernière a vite fait ses preuves et a permis de financer les huit premiers projets dans la région.
Ce succès a pu être exploité : en plus de l’espace PAMINA, un deuxième espace de coopération, le Rhin Supérieur Centre-Sud, s’est développé après la phase pilote dans le cadre d’Interreg. Entre 1990 et 2006, il y avait ainsi deux régions éligibles : PAMINA et Rhin Supérieur Centre-Sud.
Les trois premières périodes de financement, Interreg I (1990-1993), Interreg II (1994-1999) et Interreg III (2000-2006), ont posé la base d’une coopération transfrontalière réussie dans les espaces PAMINA et Rhin Supérieur Centre-Sud. Ainsi, de nombreuses institutions de coopération ont été créées, telles que l’Euro-Institut ou le réseau Infobest. De plus, d’importants projets d’infrastructure, tels que la création du Jardin des Deux Rives, ont progressivement fait disparaître les barrières entre les pays.
Au total, 377 projets transfrontaliers ont été réalisés entre 1990 et 2006 dans le cadre d’Interreg I à III. Les projets s’inscrivaient dans les domaines thématiques suivants :