La demande de versement (DV) est le terme consacré pour désigner la déclaration des dépenses réalisées dans le cadre d’un projet Interreg Rhin Supérieur. Cette déclaration s’accompagne de justificatifs (factures, fiches de paie…) et d’autres informations et pièces permettant à l’Autorité de gestion de s’assurer que le projet se déroule de façon conforme à tous les niveaux.
Synergie-CTE est une plateforme en ligne mise à disposition des programmes Interreg avec participation française. Tout le cycle de vie du projet y est renseigné et traité, à la fois par les bénéficiaires de fonds FEDER et par l’Autorité de gestion et le Secrétariat conjoint. C’est notamment l’outil qui permet aux bénéficiaires de saisir leurs demandes de versement pour obtenir le FEDER.
Pour vous aider à constituer vos demandes de versement avec l’outil Synergie-CTE, l’Autorité de gestion a conçu des tutoriels vidéo qui vous expliquent en images comment procéder, étape par étape.
Accédez aux tutos Synergie-CTE
Le porteur de projet dispose déjà d’un accès à la plateforme Synergie-CTE, qu’il a utilisé pour saisir sa demande de concours communautaire. Une fois le projet adopté, il transmet à son contrôleur référent auprès de l’Autorité de gestion les coordonnées de toutes les personnes devant accéder à la plateforme pour saisir les demandes de versement, tant au sein de sa propre structure que dans celles de ses partenaires. Ces informations comprennent le nom, le prénom et l’adresse e-mail professionnelle de chaque utilisateur.
Sur la base de ces informations, un e-mail est ensuite envoyé à chaque personne concernée afin de permettre l’activation de son compte. Attention : le lien contenu dans ce message est valable pour une durée limitée. Il est donc essentiel d’activer le compte dès réception de l’e-mail.
En cas de difficulté pour activer un compte ou si un changement de personnel nécessite la création d’un nouvel accès en cours de projet, le porteur de projet doit contacter son contrôleur référent auprès de l’Autorité de gestion, en précisant les coordonnées des personnes concernées.
La constitution de la demande de versement passe par l’outil informatique Synergie-CTE et se déroule en plusieurs étapes :
Pour accompagner les porteurs et partenaires de projets dans la prise en main de l’outil Synergie-CTE pour la saisie des demandes de versement, l’Autorité de gestion tient à leur disposition des tutoriels vidéo qui détaillent, étape par étape et en images, la procédures à suivre.
Les demandes de versement sont à effectuer au minimum deux fois par an. La dernière demande de versement du projet est à transmettre en général deux mois après la fin du projet.
Il est recommandé au porteur de projet de mettre en place un rétro-planning avec ses partenaires, afin de centraliser au mieux les différentes informations pour constituer et valider la demande de versement projet.
La plateforme est ouverte 24h/24, et les données enregistrées demeurent accessibles.