A venir du 01/01/2026 au 31/12/2028
FLEX-E
A venir du 01/01/2026 au 31/12/2028
FLEX-EPorteur du projet :
Partenaires du projet :
Régions participantes :
Dans les zones industrielles, chaque entreprise gère son énergie de manière autonome. L’une peut ne pas exploiter pleinement l’électricité de ses panneaux solaires, tandis qu’une autre l’achète au réseau. Plusieurs sites font fonctionner leurs machines en même temps, entraînant des pics de consommation coûteux, factures élevées et émissions de CO₂ évitables.
FLEX-E propose une nouvelle approche. Le projet développe des outils d’intelligence artificielle permettant aux entreprises d’apprendre les unes des autres sans partager de données sensibles. En combinant les modèles locaux dans un système collectif, l’énergie est utilisée plus efficacement et les coûts diminuent. L’approche est testée dans des zones industrielles en France et en Allemagne, avec guides et logiciels prêts à l’emploi.
Concrètement, les entreprises réduisent leurs factures, augmentent leur compétitivité et contribuent à un air plus pur et à la transition énergétique.
Ce projet est lauréat de l’ « Offensive Sciences de la Région métropolitaine trinationale », une initiative conjointe du programme Interreg Rhin Supérieur et des partenaires du Pilier Sciences de la RMT du Rhin supérieur, pour soutenir des projets transfrontaliers d‘excellence dans le domaine de l’innovation et de la recherche. En savoir plus