Surveillance sur site, rapide et fiable des microplastiques dans le Rhin

A venir   du 01/01/2026 au 31/12/2028

ZUNAMI

Surveillance sur site, rapide et fiable des microplastiques dans le Rhin

Patrimoine naturel, biodiversité, lutte contre la pollution  Recherche, innovation, transfert de technologie 

Le Rhin, source d’eau potable pour des millions d’habitants, est aussi une voie majeure de transport des microplastiques vers les océans. Ces particules, issues de déchets ou de produits du quotidien, s’accumulent dans la faune et pourraient affecter la santé humaine. Or, leur surveillance reste lente et coûteuse.

Le projet ZUNAMI consiste à développer un dispositif automatisé capable d’analyser directement sur site la présence de microplastiques en une heure.

Trois innovations-clé sont au cœur de cette démarche : une préparation avancée des échantillons, une automatisation par microfluidique et une détection électrique des particules via des micropores. Après validation en laboratoire, la technologie sera testée sur des échantillons du Rhin.

Cette avancée permettra d’obtenir des analyses plus rapides et fiables, de renforcer le suivi de la qualité du fleuve et de mieux protéger les écosystèmes et les populations.

 

Ce projet est lauréat de l’ « Offensive Sciences de la Région métropolitaine trinationale », une  initiative conjointe du programme Interreg Rhin Supérieur et des partenaires du Pilier Sciences de la RMT du Rhin supérieur, pour soutenir des projets transfrontaliers d‘excellence dans le domaine de l’innovation et de la recherche. En savoir plus

 

Dernière mise à jour le 25/11/2025

 

Ces projets pourraient vous intéresser