Sapeurs-pompiers français et allemands unis face au risque croissant de feux de forêts

En cours   du 01/07/2026 au 30/06/2029

TRI-FIRE

Sapeurs-pompiers français et allemands unis face au risque croissant de feux de forêts

Prévention et gestion des risques  Services publics, coopération des administrations 

Avec le réchauffement climatique, les feux de forêt menacent désormais aussi le Rhin supérieur. Sécheresses, fortes chaleurs et baisse de l’humidité augmentent les risques des deux côtés du Rhin, dans les Vosges et la Forêt-Noire.

Face à des incendies plus fréquents et difficiles à maîtriser, « TRI-FIRE » prépare une réponse coordonnée entre services de secours français et allemands. Son objectif : permettre aux sapeurs-pompiers d’intervenir plus vite, ensemble et avec des méthodes compatibles, de part et d’autre de la frontière.

Pour y parvenir, le projet prévoit des formations partagées, des exercices transfrontaliers, un renforcement des compétences linguistiques des officiers de liaison et l’acquisition de véhicules adaptés aux feux d’espaces naturels.

D’ici la fin du projet, une douzaine de véhicules et plusieurs exercices communs auront renforcé durablement la capacité d’intervention des secours dans tout le Rhin supérieur.

 

Dernière mise à jour le 09/07/2026

Ces projets pourraient vous intéresser