30 belles histoires pour les 30 ans #14: le Parc Rhénan PAMINA

6 août 2020

30 belles histoires pour les 30 ans #14: le Parc Rhénan PAMINA

La région PAMINA se transforme en région-musée

Le Parc Rhénan transforme la région transfrontalière PAMINA en une région musée. Plus de 960 km2, 11 musées, 2 centres d’initiation à la nature et à l’environnement transfrontaliers et plus de 70 stations en bordure du chemin vous invitent à découvrir la nature et la culture des deux rives. Depuis 1996 c’est-à-dire depuis près de 25 ans maintenant, le Parc Rhénan est devenu une destination clé du tourisme durable, populaire parmi les habitants de la région frontalière. Entre Leimersheim (D) – Eggenstein/Leopoldshafen (D) et Gambsheim (F) – Rheinmünster/Greffern (D), on peut découvrir des deux côtés du Rhin les particularités de la région PAMINA, qui héberge la plus importante étendue de plaines alluviales interconnectée en Europe.

La région-musée des trois pays entre le Pays de Bade, l’Alsace et le Palatinat du Sud est unique en son genre dans toute l’Europe.

Depuis sa création, le Parc Rhénan PAMINA s’est étendu dans l’espace, a fédéré davantage de musées autour de son idée et compte aujourd’hui parmi ses membres 31 collectivités et communes territoriales des deux côtés du Rhin.

Les diverses interactions entre l’homme et le Rhin constituent le fil conducteur du Parc Rhénan. Au total, 7 thématiques comme le Rhin ou encore les forêts de la plaine rhénane, du Ried et du Delta de la Sauer sont proposées. Pour en savoir plus sur la vie au bord de fleuves et sur l’exploitation du Rhin dans le temps et de nos jours, rendez-vous au Parc Rhénan avec au choix, votre vélo ou vos baskets. Les dix musées sont reliés par un réseau de pistes cyclables. Chaque musée présente une thématique différente.

 

Nature et culture pour les jeunes et les moins jeunes

Le Parc Rhénan avec ses sentiers pédestres et de découverte et ses pistes cyclables, vous invite à traverser les frontières pour découvrir la nature et la culture du pays voisin. Le vaste réseau de parcours cyclables et de randonnées est adapté à toute la famille. Pour les plus petits, les centres d’initiation à la nature et à l’environnement aux abords de Rappenwört et de Munchhausen proposent des activités ludiques pour découvrir la flore et la faune du parc. De nombreuses stations d’information en bordure des pistes cyclables et des chemins pédestres invitent à découvrir les particularités de la région. Au total, 260 km peuvent être parcourus à vélo grâce à 8 pistes cyclables circulaires qui conduisent aux différents musées partenaires et qui vous feront profiter de merveilleux paysages. Les jeunes et moins jeunes explorateurs qui préfèrent marcher, peuvent explorer le Parc Rhénan grâce aux 8 sentiers de découverte thématique. Pour ne pas être limité par les frontières, mais au contraire, pouvoir aller au-delà, plusieurs ponts ainsi que quatre ferries font traverser le fleuve frontière aux visiteurs du Parc Rhénan.

Une coopération depuis le tout début avec Interreg et plus de 20 projets transfrontaliers réalisés

Le Parc Rhénan PAMINA est l’un des premiers projets cofinancés par Interreg et, avec près de 1000 km2, il est également le plus grand dans le Rhin supérieur. Depuis sa création, le Parc Rhénan PAMINA a réalisé un grand nombre de projets Interreg et a contribué ainsi de manière significative à l’intégration du Rhin supérieur. Que ce soit en tant que partenaire ou porteur de projet, l’association PAMINA-Rheinpark / Parc Rhénan e.V. est activement impliquée dans de nombreux projets. Grâce aux microprojets à destination des citoyens, le Parc Rhénan PAMINA a pu poursuivre son objectif de favoriser les échanges et le dialogue transfrontaliers, en plus de la préservation de l’environnement, de la sensibilisation à l’histoire et de la création d’un paysage culturel commun. Des rencontres de toutes sortes ont eu lieu entre les habitants de la région PAMINA : fête transfrontalière du bac Seltz-Rastatt-Plittersdorf, rencontres et mobilité aux bord du Rhin et en septembre de cette année auront lieu les 125 ans du pont de Beinheim. Outre les rencontres de citoyens, Interreg a contribué financièrement à la formation des guides-accompagnateurs du Parc Rhénan et a permis la réalisation de plusieurs pistes cyclables et de randonnée, notamment celle du circuit Parc Rhénan Nord, qui sera inaugurée cet automne.

A la découverte du parc et de ses secrets avec les guides-accompagnateurs

Si en plus d’explorer le Parc Rhénan par vos propres moyens vous souhaitez en savoir plus sur ses particularités et ses secrets, rejoignez une visite guidée avec l’un des 31 guides-accompagnateurs du Parc Rhénan. Que ce soit individuellement ou en groupe, les guides du Parc Rhénan guideront tous les curieux, à pied ou à vélo, à travers les réserves naturelles et leur feront découvrir ce que le parc donne à explorer des deux côtés de la frontière. Au programme : découverte de la faune et de la flore, leçons d’histoire sur la navigation sur le Rhin ou encore visites guidées sur la géologie – il y en a pour tous les goûts !

 

Découvrez le Parc-Rhénan-PAMINA du point de vue d’un héron cendré :


Interreg Rhin Supérieur : Avec l’Europe c’est possible… depuis 30 ans !

30 belles histoires pour nos 30 ans

Dans le cadre de la célébration du 30ème anniversaire d’Interreg, nous vous proposerons de (re)découvrir chaque jeudi jusqu’en novembre quelques-uns des plus beaux succès du programme, de 1989 à nos jours. 

Envie de prendre part aux festivités ?

Vous pouvez télécharger ici les logos élaborés pour les 30 ans d’Interreg.