30 belles histoires pour les 30 ans #15 : L’Université populaire franco-allemande PAMINA

13 août 2020

30 belles histoires pour les 30 ans #15 : L’Université populaire franco-allemande PAMINA

UP PAMINA VHS : l’université populaire sans frontières

Depuis plus de 20 ans, l’université populaire PAMINA Volkshochschule encourage les échanges linguistiques et interculturels dans l’espace PAMINA. Basée à Wissembourg, en Alsace, l’institution franco-allemande propose un programme éducatif très varié. En plus d’un calendrier de manifestations, l’UP permet à ses membres de participer à des rencontres et des excursions transfrontalières et soutient également des projets individuels dans la région PAMINA. Au fil du temps, l’up PAMINA vhs est devenue partie intégrante de la région du Rhin supérieur. Elle encourage avant tout les échanges et le dialogue transfrontaliers afin d’attirer l’attention sur les différences culturelles et de favoriser ainsi leur acceptation et la réduction de stéréotypes. L’apprentissage et le développement de compétences interculturelles est au centre des manifestations proposées.

Une structure essentielle pour le dialogue transfrontalier dans le Rhin supérieur

Avant la création de l’up PAMINA vhs, un projet pilote au milieu des années 1990 a été mené pour expérimenter pour la première fois une coopération transfrontalière dans le domaine de l’éducation pour adultes. Suite au succès de ce projet, l’up PAMINA vhs a été fondée en 1997. Pendant les trois premières années suivant sa création, l’association a été soutenue par des fonds de l’Union Européenne provenant du programme INTERREG II.

L’up PAMINA vhs est portée par 15 Universités Populaires de l’espace PAMINA et est soutenue financièrement par d’autres partenaires français et allemands.

Au quotidien, l’up-vhs de Wissembourg travaille souvent avec ses partenaires UP allemands et français afin de pouvoir proposer un programme encore plus divers et européen aux plus 1,6 millions habitants de l’espace PAMINA.

Fin 2015, une association de soutien, les « Amis de l’up PAMINA vhs » a été fondé.

Au cours de son existence l’université populaire PAMINA a reçu plusieurs prix et accréditations officielles pour son engagement éducatif, culturel et transfrontalier.

En 2015, le prix de la Société Michel Bréal de Landau lui a été remis pour son engagement éducatif et franco-allemand exemplaire.

Bien plus que de simples cours de langues

Le programme de l’up PAMINA vhs est publié deux fois par an, dans une édition bilingue et informe sur les événements du semestre à venir. Les membres peuvent choisir parmi un large éventail d’offres : un programme culturel divertissant, des ateliers, des excursions transfrontalières, des cours de langue originaux et bien plus encore. Au menu pour les transfrontaliers : des manifestations de tous domaines tels que l’art et la créativité, goûts et saveurs, langues et civilisations, histoire et société, nature et technologie ou le bien-être et l’art de vivre. Grâce au programme varié chacun selon ses goûts y trouve son compte.

Avec environ 130 événements par an, plusieurs milliers habitants de la région PAMINA et au-delà viennent profiter de l’offre de l’université populaire franco-allemande. En plus du programme semestriel, l’up PAMINA vhs est impliquée dans divers projets supplémentaires. Ces dernières années, des projets tels que « Jeunesse sans Frontières », « Participation des femmes dans la Région du Rhin supérieur » et « Seniors sans frontières » ont vu le jour.

 

 

 

Vous trouverez ici le programme actuel de l’université populaire franco-allemande.


Interreg Rhin Supérieur : Avec l’Europe c’est possible… depuis 30 ans !

30 belles histoires pour nos 30 ans

Dans le cadre de la célébration du 30ème anniversaire d’Interreg, nous vous proposerons de (re)découvrir chaque jeudi jusqu’en novembre quelques-uns des plus beaux succès du programme, de 1989 à nos jours. 

Envie de prendre part aux festivités ?

Vous pouvez télécharger ici les logos élaborés pour les 30 ans d’Interreg.