30 belles histoires pour les 30 ans #18 : Le double Master « European Management Studies »

Formation, éducation, bilinguisme | 3 septembre 2020

30 belles histoires pour les 30 ans #18 : Le double Master « European Management Studies »

Deux années d’études, trois langues de travail, deux diplômes à la clé

Le Master trilingue (allemand, français, anglais) « European Management Studies » permet aux étudiants d’obtenir en deux ans après la licence  deux diplômes : l’un français auprès de l’Ecole de Management de Strasbourg, l’autre allemand auprès de l’ESB Reutlingen. En plus d’excellentes connaissances linguistiques et de compétences professionnelles reconnues, les étudiants acquièrent au cours de ces deux ans une expérience pratique des deux côtés du Rhin. Ce programme d’études s’adresse aux étudiants qui cherchent à faire carrière dans un contexte international, surtout franco-allemand. Il a aussi et surtout la particularité de s’adresser à un public qui n’est pas nécessairement issu de filières économiques ou de gestion.

Le cursus est organisé de sorte que les étudiants passent leur première année à Reutlingen avant de venir s’installer à Strasbourg pour la deuxième année pour poursuivre leurs études à l’Ecole de Management. À Reutlingen, à la fois théorie et pratique sont au programme. En deuxième année en France, les étudiants alternent entre l’entreprise et l’université pendant un semestre avant d’effectuer un stage et de rédiger un mémoire au cours de leur quatrième et dernier semestre.

Pratique, interculturel et multilingue

Le Master européen en management vise à fournir aux étudiants les compétences-clés en matière de gestion pour une carrière dans un environnement multiculturel et multilingue. En plus des modules de commerce et d’économie, le programme comprend des conférences et des exercices de marketing, de gestion internationale, d’administration des affaires et de logistique. Le programme d’études varié est proposé en allemand, en français et en anglais. Il est aussi complété par des cours de langue. En plus de connaissances générales en gestion d’entreprise, les diplômés auront acquis des compétences interculturelles et linguistiques et, en particulier, des connaissances spécifiques sur les relations économiques franco-allemandes. Les deux semestres de stage qu’ils auront effectués leur auront permis d’étendre et d’approfondir leurs compétences.

Depuis 2012, 11 classes ont pu commencer leurs études à l’ESB Business School de Reutlingen et les poursuivre à Strasbourg. Plus de 1200 demandes ont été reçues depuis lors, 279 étudiants ont été acceptés et 208 sont déjà titulaires de leur double diplôme.

Un parcours d’excellence pour des perspectives de carrière prometteuses à l’international

„Les diplômés du Master sont parés pour l’avenir : multilingues, riches d’une formation interdisciplinaire et dotés d’une riche expérience professionnelle, ils ont une solide connaissance de la gestion, basée sur des valeurs fortes et le souci du développement durable, contribuant ainsi à la construction d’une véritable culture d’entreprise européenne..“ Enrico Prinz, Professeur responsable du diplôme à l’EM Strasbourg

Pour intégrer ce parcours ouvert à des profils très variés mais néanmoins sélectif, les titulaires d’une licence devront également prouver leur aptitude  communiquer dans les trois langues de travail du Master : le français, l’allemand et l’anglais. A chaque nouvelle promotion, 15 places sont proposées au titre de chaque école partenaire.

A l’issue de ces deux années d’études, les diplômés ont entre les mains bien plus que deux Masters : une expérience interculturelle, des acquis pratiques, de solides compétences en matière de gestion et de leadership, d’excellentes capacités linguistiques et les savoirs comportementaux nécessaires à une carrière orientée vers l’international. Tout cela ouvre un large éventail de possibilités de carrière aux diplômés dans tous les domaines du management international : ressources humaines, marketing, gestion de la production ou encore contrôle de gestion et comptabilité et finances.

Les associations d’anciens élèves très actives des deux écoles de commerce, en plus des universités et des entreprises partenaires internationales, permettent une mise en réseau mondiale et internationale. C’est un grand avantage pour les étudiants, en particulier pour leurs semestres de stage et leur entrée dans la vie professionnelle.

La promotion 2019

Téléchargez ici la plaquette d’information du cursus


Interreg Rhin Supérieur : Avec l’Europe c’est possible… depuis 30 ans !

30 belles histoires pour nos 30 ans

Dans le cadre de la célébration du 30ème anniversaire d’Interreg, nous vous proposerons de (re)découvrir chaque jeudi jusqu’en novembre quelques-uns des plus beaux succès du programme, de 1989 à nos jours. 

Envie de prendre part aux festivités ?

Vous pouvez télécharger ici les logos élaborés pour les 30 ans d’Interreg.