30 belles histoires pour les 30 ans #20 : Le cursus trinational en génie civil

Formation, éducation, bilinguisme | 17 septembre 2020

30 belles histoires pour les 30 ans #20 : Le cursus trinational en génie civil

 

Une première année à Illkirch (Strasbourg), la deuxième à Muttenz (Bâle) avant de terminer son cursus à Karlsruhe… et à la clé pas moins de cinq diplômes qui feront des étudiant.e.s formé.e.s des cadres du BTP plurilingues et polyvalents, aptes à mener des études ou exécuter des travaux de génie civil aussi bien en France, qu’en Allemagne ou en Suisse, voire au-delà. Voici ce qu’offre le cursus trinational en génie civil qui a vu le jour en 2002 avec le soutien d’Interreg III.

Trinational, trilingue, orienté sur la pratique

Les ingénieurs civils planifient, calculent et construisent nos infrastructures. Ils nous aident à être mobiles au-delà des frontières et à relier les pays et les personnes par-delà les frontières. Outre les routes et les chemins de fer, ce sont les ponts et les tunnels qui permettent de maintenir les échanges, notamment dans les régions frontalières. Pour que la mobilité soit possible sans frontières, il faut des ingénieurs civils qui, en plus de solides connaissances en ingénierie, possèdent des compétences linguistiques suffisantes et la compétence interculturelle nécessaire. Ce n’est qu’ainsi que des projets internationaux peuvent être mis en œuvre dans des équipes multiculturelles. Les diplômés du programme de licence en génie civil trinational détiennent toutes ces compétences, car ils étudient dans trois pays en trois ans et reçoivent trois diplômes. Le génie civil trinational est un cursus de licence proposé par la Hochschule Karlsruhe, l’IUT Robert Schuman et la Fachhoschule Nordwestscheiz.

 

Afin de permettre aux étudiants de trouver plus facilement leur future orientation professionnelle, le cursus de trois ans ne base as uniquement sur la théorie. Au sein de ce groupe à taille humaine, les étudiants peuvent bénéficier de d’enseignements très pratiques. En plus des exercices concrets et de travaux en laboratoire, ils effectuent un stage de construction entre le 2ème et le 3ème semestre, ainsi qu’un semestre pratique à l’étranger au 5ème semestre.

 

 

La richesse de l’interculturalité

Les étudiants viennent d’Allemagne, de France et de Suisse. À chaque début d’études, 7 étudiants de chacun des trois pays sont admis. Les conditions d’admission sont, en plus de connaissances linguistiques suffisantes en allemand et en français, un intérêt fondamental pour la technologie. Le groupe international d’étudiants se réunit avant le début des cours pour une première prise de contact. Le programme d’introduction comporte également des cours de langue pour améliorer leurs compétences linguistiques en allemand ou en français et pour être bien préparés pour les trois prochaines années.

La première année en France est destinée à enseigner aux étudiants les bases de l’ingénierie. Après avoir commencé à Strasbourg, les étudiants poursuivent leurs études à Bâle, où les différents domaines du génie civil sont approfondis. La deuxième année est principalement consacrée à l’orientation, pour le semestre pratique à l’étranger, qui se situe en troisième année. Ici, les connaissances acquises doivent être directement appliquées dans la pratique. Les étudiants auront un aperçu des bureaux d’ingénieurs, des entreprises de construction ou de l’administration publique. En plus de l’expérience pratique, les étudiants acquièrent également une expérience interculturelle.

 

 

Former dans le Rhin supérieur les ingénieurs civils de demain

Le caractère trinational du cursus en génie civil le rend unique en Europe. L’objectif des coordinateurs du cours était également de surmonter les barrières linguistiques et techniques de la coopération européenne grâce à ce cours. Depuis plus de 10 ans, ce programme a contribué au rapprochement de la région du Rhin supérieur. Pour une meilleure compréhension mutuelle, les étudiants suivent des cours dans les universités respectives sur les conditions juridiques propres à chaque pays et sur les méthodes et techniques utilisées dans l’industrie de la construction. De plus, les contenus des cours sont orientés vers l’Europe et, outre les contenus d’enseignement technique, le catalogue des modules comprend également les langues et la communication en France et en Suisse et le droit européen de la construction à Karlsruhe.

Un tremplin pour une belle carrière

Avant que les étudiants puissent tenir leurs diplômes entre leurs mains après sept semestres, ils rédigeront encore un mémoire au cours du dernier semestre, dans l’une des trois universités partenaires. Après avoir terminé avec succès les sept semestres, les diplômés peuvent immédiatement commencer à travailler comme ingénieurs civils. Leurs diplômes en poche, ils peuvent espérer des perspectives de carrière prometteuses dans la région du Rhin supérieur et au-delà.

Ceux qui le souhaitent pourront poursuivre avec un master trinational après avoir terminé le programme de licence. En fonction de leurs centres d’intérêt, les étudiants peuvent choisir entre différentes spécialisations : génie civil, transport ou génie hydraulique.

 

 

En 2012, l’IUT Robert Schuman nous présentait le cursus en vidéo :

 

 


Interreg Rhin Supérieur : Avec l’Europe c’est possible… depuis 30 ans !

30 belles histoires pour nos 30 ans

Dans le cadre de la célébration du 30ème anniversaire d’Interreg, nous vous proposerons de (re)découvrir chaque jeudi jusqu’en novembre quelques-uns des plus beaux succès du programme, de 1989 à nos jours. 

Envie de prendre part aux festivités ?

Vous pouvez télécharger ici les logos élaborés pour les 30 ans d’Interreg.