30 belles histoires pour les 30 ans #29 : Education et bilinguisme

Formation, éducation, bilinguisme | 19 novembre 2020

30 belles histoires pour les 30 ans #29 : Education et bilinguisme

 

En 30 ans, le programme Interreg Rhin Supérieur a soutenu de nombreux projets visant à encourager la connaissance mutuelle et développer le bilinguisme dès le plus jeune âge. Parce que c’est peut-être ainsi que nait le sentiment d’appartenance à un espace transfrontalier, il nous semblait important de revenir sur quelques-unes des réalisations Interreg les plus emblématiques dans ce domaine.

Le manuel scolaire transfrontalier « Vivre ensemble dans le Rhin supérieur » : un projet fondateur

 

Le manuel scolaire de la région du Rhin supérieur a vu le jour à l’initiative de la Conférence du Rhin supérieur et avec le soutien d’Interreg II. Il contient entre autres des chapitres sur l’espace naturel, l’histoire, le monde du travail, le logement, les loisirs et coutumes des trois zones concernées. Certains passages sont rédigés en allemand, d’autres en français, de sorte que le bilinguisme est encouragé, au-delà de la transmission de contenus.

Une version numérique, actualisée et enrichie, du classeur bilingue publié en 1999 est aujourd’hui toujours disponible en ligne. Elèves, parents et enseignants pourront notamment y trouver des diaporamas interactifs, des fiches imprimables et des compléments en ligne.

 

Découvrir la langue du voisin hors des murs de l’école

 

Réalisé dans le cadre du projet « Une nature, deux langues, un réseau » (Interreg IV, 2010-2013), le recueil « Découverte transfrontalière de la nature et de l’environnement » combine idées de projets environnementaux, compétences linguistiques et apprentissage interculturel.Il se présente sous la forme d’un classeur de fiches pratiques et propose de nombreuses activités à mener dans le cadre d’échanges scolaires transfrontaliers.

Ces fichiers thématiques, qui ciblent pour l’essentiel les élèves de 7 à 11 ans, sont également téléchargeables sur le site www.1nature2langues1reseau.eu.

 

Autre projet-phare de la programmation Interreg IV, le centre trinational pour élèves-chercheurs « Phaenovum » offre aux enfants à des élèves de 4 à 19 ans la possibilité de développer leur créativité et de mener des travaux de recherche de manière autonome et interdisciplinaire, tout en nouant des relations transfrontalières. Les échanges ainsi générés favorisent notamment le bilinguisme et le développement de compétences en communication interculturelle.

 

Quand l’apprentissage de la langue se fait ludique… et passe à l’ère du numérique !

Les années 2010 marquent un tournant dans l’historique des projets dédiés à l’apprentissage des langues avec l’arrivée de technologies innovantes et de nouvelles pratiques du numérique. Désormais, le bilinguisme s’acquiert par le jeu. Si le projet de conception d’un jeu virtuel en immersion « Eveil 3D » (Interreg IV, 2013) s’adresse plutôt aux étudiants de cycle supérieur, des projets innovants à l’attention de plus jeunes apprenants voient également le jour.

 

Le Passe-partout est quant à lui un jeu pédagogique en ligne disponible depuis 2017. Il est principalement destiné aux élèves scolarisés en école primaire, mais librement accessible par d’autres publics depuis le site www.mon-passepartout.eu.
Dans ce jeu, les élèves font un voyage à travers les quatre eurodistricts du Rhin supérieur où les attendent différentes énigmes à résoudre, dans la langue du voisin ou bien la sienne s’il ne se sent pas encore suffisamment à l’aise. Au passage, il en apprendra davantage sur les richesses de la région trinationale du Rhin supérieur.

 

Fraichement lancée en 2020, année du trentième anniversaire d’Interreg, l’application Avenkraft – née du projet « L’Or du Rhin » – est une application mobile éducative qui propose aux 13-15 ans une passionnante odyssée virtuelle le long du Rhin, jalonnée de défis et de dangers, à la rencontre de 25 célébrités trinationales. Le but, à la fin du jeu, est de compter dans son vocabulaire plus de 400 mots d’allemand et de français de la vie quotidienne grâce à des dialogues oraux.

 


Interreg Rhin Supérieur : Avec l’Europe c’est possible… depuis 30 ans !

30 belles histoires pour nos 30 ans

Dans le cadre de la célébration du 30ème anniversaire d’Interreg, nous vous proposerons de (re)découvrir chaque jeudi jusqu’en novembre quelques-uns des plus beaux succès du programme, de 1989 à nos jours. 

Envie de prendre part aux festivités ?

Vous pouvez télécharger ici les logos élaborés pour les 30 ans d’Interreg.