30 belles histoires pour les 30 ans #4 : Le certificat Euregio

Formation, éducation, bilinguisme | Emploi | 28 mai 2020

30 belles histoires pour les 30 ans #4 : Le certificat Euregio

Depuis plus de 25 ans, les jeunes du Rhin supérieur ont l’opportunité d’effectuer au cours de leur formation un stage dans une entreprise du pays voisin. Ils peuvent ainsi mieux se préparer aux réalités du marché du travail. C’est à eux que le Certificat Euregio est destiné.

Euregio, kezako ?

Le Certificat Euregio est une qualification supplémentaire transfrontalière que les jeunes participants à cette initiative se voient décerner à l’issue d’un stage pratique en entreprise de minimum quatre semaines dans le pays voisin.

Lors de leur stage, les jeunes découvrent les entreprises, le monde du travail et la manière de vivre dans les pays voisins. Ils acquièrent en outre de nouvelles compétences techniques, mais aussi linguistiques et interculturelles. Les entreprises participantes peuvent quant à elles accroître leur attractivité en offrant une qualification transfrontalière aux jeunes en formation.

De par sa situation, la région du Rhin supérieur offre un cadre idéal pour réaliser un tel projet de formation transfrontalière.

 

Des débuts avec le soutien d’Interreg vers un outil pérenne de coopération

Déjà plus de 5 000 détenteurs du Certificat Euregio dans le Rhin supérieur !

C’est en 1997 que débute le soutien par Interreg II du projet « Certificat Regio », qui sera dès lors rebaptisé « Certificat Euregio ». Ce financement s’étendra jusqu’en 2001 et permettra de mettre en oeuvre autour du projet une communication plus attrayante et ciblée.

De 2002 à 2005, le développement du Certificat Euregio en tant que projet commun à l’ensemble du Rhin supérieur a ensuite été soutenu dans le cadre d’Interreg III.

Depuis, le projet a su se pérenniser et trouver une assise auprès du groupe d’experts « Formation professionnelle » de la Conférence du Rhin supérieur, qui en assure désormais le portage.

2017 : 25 ans de succès

En 2017, le certificat Euregio a célébré son 25ème  anniversaire à l’occasion d’une cérémonie festive organisée à Europa Park.

Depuis 2018, les régions partenaires organisent de manière décentralisée leurs remises de certificats.

2017 : Cérémonie de remise des certificats Euregio à Europa Park à l’occasion du 25ème anniversaire du projet. Photo : www.euregiomobil.org

 


Interreg Rhin Supérieur : Avec l’Europe c’est possible… depuis 30 ans !

30 belles histoires pour nos 30 ans

Dans le cadre de la célébration du 30ème anniversaire d’Interreg, nous vous proposerons de (re)découvrir chaque jeudi jusqu’en novembre quelques-uns des plus beaux succès du programme, de 1989 à nos jours. 

Relisez les belles histoire précédentes :

Envie de prendre part aux festivités ?

Vous pouvez télécharger ici les logos élaborés pour les 30 ans d’Interreg.