30 belles histoires pour les 30 ans #7 : L’Euro-Institut

Services publics, coopération des administrations | 18 juin 2020

30 belles histoires pour les 30 ans #7 : L’Euro-Institut

Facilitateur de coopération par-delà la frontière

A l’origine, il y avait la volonté de renforcer la coopération transfrontalière en professionnalisant ses acteurs. C’est dans cette optique qu’est né l’Euro Institut en 1993.

Depuis, l’offre de services de l’institut s’est largement diversifiée. Si la formation reste au cœur de son activité, l’Euro-Institut propose des services de conseil, d’accompagnement de projets, d’étude ou encore de mise en réseau. Cette offre s’adresse à ceux qui ont souhaite jouer un rôle actif dans la coopération transfrontalière. L’objectif principal est de promouvoir la coopération transnationale au niveau administratif et dans le domaine des politiques communautaires.

Le succès de l’institut est notamment dû aux mesures qui sont adaptées individuellement aux besoins et aux attentes des groupes cibles et des clients. La dimension interculturelle et transfrontalière est toujours au premier plan.

  

Une expertise reconnue bien au-delà du Rhin supérieur

La Villa Rehfus à Kehl, siège de l’Euro-Institut

A l’occasion de son dixième anniversaire en 2003, l’Euro-Institut accède au statut de Groupement local de coopération transfrontalière. La structure est basée à la Villa Rehfus à Kehl, devenue centre de compétence pour les questions transfrontalières. Aux côtés du Secrétariat de la Conférence du Rhin supérieur et de l’INFOBEST Strasbourg-Kehl, l’Euro-Institut est profondément ancré dans le paysage de la coopération transfrontalière du Rhin supérieur.

Mais il est également l’ambassadeur de l’idée européenne bien au-delà du Rhin supérieur ! En effet, il soutient et accompagne également des projets transnationaux dans la région du Danube ou dans le cadre de l’initiative « L’Europe pour les citoyens ».

En outre, l’Euro-Institut est l’initiateur du réseau TEIN (Transfrontier Euro Institute Network). Ce réseau lui permet d’agir en tant que modèle pour la coopération transfrontalière dans toute l’Europe.

  

Des projets pour une coopération transfrontalière mieux structurée

Le Bureau de coordination du Pilier Sciences de la RMT, le centre de compétences trinational pour les projets de santé TRISAN etle Secrétariat permanent du Conseil rhénan ont au moins deux choses en commun : ils améliorent de façon notable la gouvernance des structures de coopération transfrontalière du Rhin supérieur et ont vu le jour grâce à la participation active de l’Euro-Institut dans le cadre de projets Interreg.

 


En 2011, l’Euro-Institut s’est associé aux acteurs de la recherche du Rhin supérieur et a recruté au sein de ses effectifs le premier coordinateur du Pilier Sciences de la Région métropolitaine du Rhin supérieur. Par la suite en 2016, la structuration de l’administration du Pilier prend un nouvel essor dans le cadre d’un nouveau projet Interreg V, qui institue un véritable bureau de coordination pour le Pilier, aujourd’hui composé de trois personnes. Ce bureau, toujours intégré à l’Euro-Institut, assure notamment le pilotage des appels à projets « Offensive Sciences ».


En 2016 naît également le projet TRISAN, au travers duquel l’Euro-Institut se dote d’une équipe et de compétences particulières dans le domaine de la santé. Le centre de compétences TRISAN a d’ailleurs d’ores et déjà fait ses preuves en favorisant l’émergence de nouveaux projets tels que les études pour le développement d’une offre de soins de proximité pour le territoire PAMINA ou encore le Plan d’action trinational pour une offre de santé transfrontalière dans le Rhin supérieur.


Depuis 2019 enfin, l’Euro Institut héberge le Secrétariat permanent du Conseil rhénan. Grâce à ce projet, celui qu’on considère comme le Parlement trinational du Rhin supérieur, s’appuie désormais sur une structure administrative stable. L’efficacité de ses travaux et sa visibilité s’en sont vus renforcés.

 

Vers le site de l’Euro-Institut

 


Interreg Rhin Supérieur : Avec l’Europe c’est possible… depuis 30 ans !

30 belles histoires pour nos 30 ans

Dans le cadre de la célébration du 30ème anniversaire d’Interreg, nous vous proposerons de (re)découvrir chaque jeudi jusqu’en novembre quelques-uns des plus beaux succès du programme, de 1989 à nos jours. 

Relisez les belles histoire précédentes :

Envie de prendre part aux festivités ?

Vous pouvez télécharger ici les logos élaborés pour les 30 ans d’Interreg.