30 belles histoires pour les 30 ans #9 : Le Pass Musées du Rhin supérieur

Tourisme, patrimoine, culture, sport | 2 juillet 2020

30 belles histoires pour les 30 ans #9 : Le Pass Musées du Rhin supérieur

1 passeport, 3 pays, 335 sites à visiter pour vivre la culture sans frontière 365 jours par an

Les musées du Pass en 2020.
Source : GeoRhena

 

Le Museums-PASS-Musées est une carte d’accès valable dans 335 musées, châteaux et jardins en France, en Suisse et en Allemagne. Il offre à ses détenteurs un accès libre et illimité durant toute une année aux expositions permanentes et temporaires – soit plus de 1 000 chaque année !  de tous les sites culturels membres de l’association. Cette offre existe déjà depuis 1999.

 

Un peu d’histoire…

Le 14 décembre 1998, l’association « Museums-PASS-Musées » a été fondée sur l’initiative du groupe de travail « culture » de la Conférence du Rhin supérieurSon objectif était de permettre aux amateurs de culture d’accéder simplement à l’offre culturelle de l’ensemble de la région du Rhin supérieur. 

Officiellement lancé quant à lui le 1er juillet 1999 avec le soutien d’Interreg II Rhin supérieur Centre-Sud et PAMINA, le Museums-PASS-Musées a été le premier passeport culturel trinational en Europe. A cette époquedéjà 120 musées s’étaient lancés dans l’aventure du passeport des musées du Rhin supérieur. Le but initial de regrouper au moins 30 grands et 30 petits musées était donc largement dépassé dès le départ 

Depuis 2004, l’association est financièrement indépendante Selon ses statuts, une grande partie des revenus générés par la vente de PASS Musées est reversée aux musées membres. 

Le Musée des Trois Pays à Lörrach

 

Plus de 20 ans d’un succès incontesté pour le « plus grand musée du monde »

Le Museums-PASS-Musées est un projet phare de la coopération culturelle transfrontalière dans le Rhin supérieur. En 2017, l’attribution de deux prix récompensant l’engagement transfrontalier de l’association est venue confirmer ce succès : le Prix Bartholdi d’une part et le prix « Sail of Papenburg » de l’Association des régions frontalières européennes (ARFE) d’autre part.

Maarsi, la mascotte du MUSEUMS-PASS-MUSEES à destination du jeune public

En 2019, le Pass a célébré son 20ème anniversaire. Cette année-là, plus de 45 000 passeports avaient été vendus et plus de 400 000 entrées dans les musées réalisées grâce à lui.

Aujourd’hui, lPass permet non seulement l’entrée gratuite dans les musées, mais propose également des offres spéciales telles que des soirées événementielles gratuites dans les maisons membres ou des excursions culturelles d’une journée dans l’espace Museums-PASS-Museés. Ces offres et toutes les expositions spéciales sont annoncées dans le bulletin mensuel.  

 

 

Vers la page du projet Interreg II

Vers le site du MUSEUMS-PASS-MUSEES

 


Interreg Rhin Supérieur : Avec l’Europe c’est possible… depuis 30 ans !

30 belles histoires pour nos 30 ans

Dans le cadre de la célébration du 30ème anniversaire d’Interreg, nous vous proposerons de (re)découvrir chaque jeudi jusqu’en novembre quelques-uns des plus beaux succès du programme, de 1989 à nos jours. 

Envie de prendre part aux festivités ?

Vous pouvez télécharger ici les logos élaborés pour les 30 ans d’Interreg.