Art’Rhena désormais officiellement inauguré !

Tourisme, patrimoine, culture, sport | 4 novembre 2022

Art’Rhena désormais officiellement inauguré !

La journée du samedi 22 octobre 2022 était aussi importante qu’attendue. Un peu plus d’un an après l’ouverture de ses portes au public, le centre culturel transfrontalier Art’Rhena a solennellement été inauguré au cours d’une cérémonie festive et riche en symboles.

 

Un cérémonial à la hauteur des ambitions du projet

Nombreux sont les élus qui ont répondu présents à l’invitation de Gérard Hug, Président de la Communauté de communes du Pays Rhin-Brisach, porteuse de ce projet qui s’est déroulé de mars 2018 à octobre 2021. Sur le parvis du bâtiment, après une levée de drapeaux au son des hymnes nationaux français et allemand, les officiels venus de part et d’autre de la frontière ont procédé au traditionnel coupé de ruban puis ont dévoilé une plaque commémorant l’évènement. Dans un second temps, l’assemblée a pris place dans la salle de spectacle où les discours des cofinanceurs se sont succédés. Pour clôturer ce moment, l’équipe d’Art’Rhena avait convié un groupe local pour un court spectacle de chansons françaises revisitées, dont une interprétée en allemand.

Le nouveau lieu-symbole pour la culture et la coopération par-delà la frontière

A l’issue de deux années d’activité (dont une première saison « hors les murs » dans l’attente de l’aboutissement des travaux), Art’Rhena rencontre d’ores et déjà un succès indéniable. En effet, sur la seule saison 2021/2022, l’espace culturel a accueilli près de 6 000 spectateurs pour une trentaine de spectacles différents (musique, théâtre, danse ou encore cirque) et environ 11 000 visiteurs à l’occasion de mises à disposition de salles ou l’organisation d’événements grand public.

Mais Art’Rhena ne se distingue pas seulement par son caractère unique – il s’agit de la seule structure à vocation culturelle et franco-allemande de cette importance en dehors d’une grande ville. Art’Rhena est aussi un espace où la coopération et les services transfrontaliers se concrétisent avec la présence regroupée à l’étage des bureaux de l’instance INFOBEST Vogelgrun-Breisach, du GECT Eurodistrict Region Freiburg-Centre & Sud Alsace, des deux GLCT Pays des deux Brisach et Centre-Hardt Rhin Supérieur, ainsi que du service de la coopération transfrontalière de la Communauté de communes du Pays de Rhin-Brisach.

L’espoir de voir se développer de nouveaux projets déjà prêts à naître

Les différentes allocutions entendues lors de l’inauguration témoignaient de la satisfaction partagée de voir un rêve vieux de dix ans aboutir. Cependant, plusieurs ont rappelé que ce centre culturel ne s’agit que du premier jalon d’un projet d’aménagement plus global sur cette île du Rhin, pour lequel beaucoup de travail reste à accomplir.
Art’Rhena est également vu comme un premier pas dans le renouveau d’un territoire qui a subi la fermeture de la centrale nucléaire de Fessenheim. A présent, charge à Art’Rhena de transformer l’essai et de réussir à fédérer les publics. La population des deux rives du Rhin est invitée à faire vivre ce lieu afin que puissent s’y développer d’autres projets d’aménagement. La remise en service de la ligne ferroviaire Colmar-Freiburg figure parmi ces projets.

 

 

Regardez la vidéo publiée à l’occasion de l’anniversaire d’Art’Rhena sur Instagram :