Bientôt une nouvelle piste cyclable transfrontalière pour relier Leymen (F) à Rodersdorf (CH)

Mobilités, transport | 6 septembre 2022

Bientôt une nouvelle piste cyclable transfrontalière pour relier Leymen (F) à Rodersdorf (CH)

Jeudi 1er septembre 2022, les représentants de Saint Louis Agglomération et Leymen en France, ainsi que des communes suisses de Rodersdorf, Bättwil et Hofstetten-Flüh se sont réunis en présence de la presse. Ensemble, ils ont donné le premier coup de pioche marquant le début des travaux de la piste cyclable franco-suisse qui reliera Leymen à Rodersdorf.

3,5 km pour faciliter le passage de la frontière franco-suisse à vélo

Long de 3 100 mètres côté français et de 400 mètres sur le versant suisse, l’aménagement prendra la forme d’une piste cyclable en site propre en grande partie le long du tracé du tram 10.

Avec cette nouvelle liaison transfrontalière, les partenaires du projet ambitionnent de renforcer la pratique du vélo des habitants du secteur pour effectuer leurs déplacements au quotidien. Le cyclotourisme dans le secteur des trois frontières en tirera naturellement également des bénéfices.

A ce jour, la fin des travaux est estimée à la fin du mois de novembre 2022.

A propos du projet

Adopté par le Comité de suivi en décembre 2019, le projet « Piste cyclable Bättwil-Leymen-Rodersdorf » est le fruit d’une réflexion menée depuis 2016 par les communes partenaires. Depuis le 1er janvier 2020 et malgré les aléas liés à la crise sanitaire, ce travail de longue haleine s’est concrétisé petit à petit avec la finalisation de son montage financier, technique et juridique. Ainsi, parmi les étapes-clés de la réalisation du projet, on retiendra notamment une phase d’appel d’offres et la une convention de coopération et de travaux basée sur des accords internationaux.

Consultez la page du projet sur notre site pour plus de détails