Décontamination des eaux polluées – le projet PHOTOPUR se termine

Recherche, innovation, transfert de technologie | 6 janvier 2021

Décontamination des eaux polluées – le projet PHOTOPUR se termine

C’est un dilemme connu dans la viticulture : d’une part, des vignes saines et exemptes de parasites, d’autre part, des eaux polluées. Pour protéger leurs vignes, les viticulteurs utilisent souvent des pesticides, qui constituent une menace pour l’ensemble de l’écosystème. Le projet PHOTOPUR, cofinancé par le programme Interreg Rhin supérieur et les partenaires régionaux dans le cadre de l’Offensive Science, a trouvé une solution à ce problème. Le projet a présenté ses résultats lors de son événement de clôture le 10 décembre 2020.

L’Université de Koblenz-Landau, en étroite collaboration avec ses partenaires, a développé une approche nouvelle et unique. Ils ont mis au point un prototype pour la décontamination photocatalytique de l’eau contaminée par les pesticides. Ce prototype permettra de réduire de manière significative la quantité de produits phytopharmaceutiques (PPP) issus des vignes.

Une collaboration scientifique innovante pour développer un prototype

Les partenaires ont d’abord effectué des analyses détaillées de la zone afin d’identifier les points où la pollution des eaux issue de la viticulture est particulièrement élevée. L’équipe dynamique du projet a fait de la diversité et de la complémentarité de leurs compétences une force. Ainsi, une partie de l‘équipe a comparé différentes méthodes de purification avant de choisir la photocatalyse. Le processus photocatalytique a été optimisé à maintes reprises au cours du projet afin qu’il puisse donner les résultats souhaités. Différents pesticides et mélanges de PPP ont été testés à différentes concentrations, par le DLR et l’Université Koblenz-Landau. L’ICPEES a plus particulièrement développé le cœur du prototype. Enfin, la construction du prototype et son autonomie grâce à l’énergie solaire étaient entre les mains de l’INES.

Outre le prototype, l’équipe du projet a également établi un label écologique „viticulture verte“. Il pourra désormais être attribué pour le traitement durable des eaux usées de la viticulture.

 

Un partenariat industriel pour la suite du projet

Les résultats obtenus par le prototype, la communication fructueuse et la conception du label écologique encouragent les partenaires à poursuivre leur travail sur l’„eau décontaminée dans le vignoble ». Le financement Interreg prenant fin en décembre 2020, les partenaires cherchent désormais à établir un partenariat industriel, pour rendre le prototype du photocatalysateur commercialisable.  Celui-ci pourra alors représenter un investissement intéressant pour les viticulteurs.

 

Crédits photos : J. da Costa Fernandes INES HS Offenburg