Rhinaissance : Entre le Taubergiessen et l’île de Rhinau, le Rhin peut être revalorisé écologiquement

Patrimoine naturel, biodiversité, lutte contre la pollution | 17 octobre 2022

Rhinaissance : Entre le Taubergiessen et l’île de Rhinau, le Rhin peut être revalorisé écologiquement

Le Rhin et sa zone alluviale située sur l’Île de Rhinau (F) et dans la réserve naturelle du Taubergiessen (D), peuvent retrouver un état plus naturel et s’adapter au changement climatique. Tel est le résultat de l’étude de faisabilité franco-allemande « Rhinaissance », présentée par le Regierungspräsidium Freiburg et la Région Grand Est, le 30 septembre 2022 à Rhinau. L’objectif est de faire évoluer la région transfrontalière non seulement sur le plan économique et culturel mais également sur le plan écologique.

Des solutions potentielles pour l’écosystème dans son ensemble

L’aménagement du Rhin et la déviation d’une grande partie de son eau vers les usines hydroélectriques et le chenal de navigation ont eu un impact écologique important sur le Taubergiessen et l’Île de Rhinau. Dans le cadre de l’étude, une équipe scientifique a conjugué depuis 2019 différentes approches permettant d’améliorer l’écosystème aquatique. Les experts proposent notamment de retirer par endroit les éléments lourds d’aménagement des berges du fleuve. Cela permettrait la constitution d’îles et les anciens bras du Rhin seraient mieux reconnectés au cours d’eau principal. L’étude préconise également le réaménagement de passes à poissons au niveau des seuils. Découvrez l’ensemble des solutions proposées dans la vidéo ci-dessous !

 

 

Une étude importante pour répondre au défi du changement climatique

« Cet été de fortes chaleurs et de sécheresse nous a montré que nos fleuves subissent un stress de plus en plus important – et donc aussi la faune et la végétation qui y vivent. » a souligné Bettina Saier, directrice de la station écologique du Regierungspräsidium Freiburg dans le Taubergiessen : « C’est pourquoi des zones de refuge pour les poissons, des abords de berges quasi naturels, des bras secondaires accessibles et un fleuve riche en structures diverses, offrant des habitats multiples et une grande biodiversité, sont plus importants que jamais. »

Pour Marianne Horny-Gonier, Conseillère régionale Grand Est et Maire de Rhinau : « Donner des perspectives d’amélioration de la biodiversité sur ces espaces rhénans remarquables constitue un défi important pour ce territoire, pour nous et les générations futures dans le contexte du changement climatique. Relever ce défi de manière transfrontalière autour du Rhin est indispensable et gage de réussite. »

Les prochaines étapes

Il s’agit dorénavant de concrétiser ces propositions et, le cas échéant, de les adapter en ayant recours à des études hydrauliques approfondies, afin de répondre également aux intérêts et aux exigences de la navigation.

Pour télécharger l’étude de faisabilité « Rhinaissance » vous pouvez consulter notre fiche projet ainsi que le site web du Regierungspräsidium Freiburg, porteur du projet.

Crédit photo : Regierungspräsidum Freiburg – « Restrhein »