Eurostage 2020 présente son bilan à mi-parcours et ses objectifs

5 novembre 2019

Eurostage 2020 présente son bilan à mi-parcours et ses objectifs

Eurostage 2020 accompagne des centaines d’élèves dans leur découverte du monde professionnel. Grâce au projet, ils peuvent effectuer leur stage dans une entreprise allemande ou suisse. A l’occasion d’une conférence de presse le 30 septembre 2019 à Lahr, le projet a présenté ses premiers résultats et ses perspectives pour cette année scolaire.

Bilan et premières statistiques

En partenariat avec l’IHK Südlicher Oberrhein (chambre de commerce et d’industrie de Freiburg), l’association Eltern Alsace, porteuse du projet Eurostage2020, a pu accompagner 153 élèves de 3ème et de 2nde provenant de 11 établissements. Ils ont effectué un stage d’une semaine de l’autre côté de la frontière, accueillis par 107 entreprises.

Quels retours d’expérience ?

Les élèves sont tous satisfaits de leur expérience. « Le lundi, au début du stage, beaucoup d’élèves sont anxieux et le vendredi, ils aimeraient prolonger le stage d’une semaine. » affirmait le président d’Eltern Alsace.

Les entreprises participantes sont quant à elles globalement satisfaites du dispositif. Elles y voient un investissement à long terme pour attirer de futurs employés français. Alors que de nombreux jeunes Alsaciens ne trouvent pas d’emploi en France, les entreprises allemandes peinent à recruter des apprentis et des travailleurs qualifiés.

400 élèves accompagnés en 2019/2020

Après une première année réussie, le dispositif a attiré de nouveaux établissements et entreprises. 400 jeunes provenant de 23 écoles alsaciennes effectueront leur stage parmi environ 250 entreprises allemandes et suisses.

« Le bouche à oreille fonctionne. Maintenant, ce sont même les frères et sœurs de mes élèves qui souhaitent partir en stage en Allemagne », raconte une enseignante convaincue de Cernay.

En plus de contacts avec la presse, le projet touche les entreprises lors de salons professionnels. L’association peut aussi désormais compter sur le soutien de l’IHK de Karlsruhe. Cette dernière pourra accompagner les nouveaux collèges bas-rhinois dans leur recherche de stage.