Focus sur l’offre de soins dans le Rhin Supérieur

18 novembre 2019

Focus sur l’offre de soins dans le Rhin Supérieur

Depuis longtemps, notre programme soutient de nombreux projets dans le domaine de la santé. RARENET (étude et prise en charge de maladies complexes et rares), SERIOR (recherche sur la gestion des risques), NANOTRANSMED (innovations en nanomédecine) ou TIGER (lutte contre le moustique tigre) en sont quelques exemples. Nous proposons ici de vous faire découvrir deux projets plus en détail : TRISAN et Offre de soins PAMINA Gesundheitsversorgung.

TRISAN – un nouveau centre de compétences dans le domaine de la santé

Un projet pour combler le manque de coopération des acteurs de la santé

La Conférence du Rhin supérieur et les autorités de santé des trois pays avaient identifié les défis les plus importants de la coopération dans le domaine de la santé. Ils avaient alors constaté un manque de connaissances sur les systèmes de santé, empêchant certaines coopérations. Malgré l’existence de certains projets de coopération, les secteurs de la santé n’étaient pas suffisamment en réseau au-delà des frontières. C’est ainsi, qu’en 2016, le projet de créer un centre de compétences trinational TRISAN a été lancé. Ce centre devait produire des connaissances et diffuser l’information sur les 3 systèmes de santé. Il devait ainsi améliorer la coopération transfrontalière entre les administrations et les prestataires de soins. L’Euro-Institut, bénéficiaire de longue date du programme, a pu porter le projet jusqu’en juin 2019, avec ses partenaires allemands, français et suisses.

Le centre de compétences trinational

La clôture du projet TRISAN ne signifie pas la fin du centre de compétences. TRISAN joue un rôle important de conseil à la coopération dans les projets de santé transfrontaliers. La cheffe de projet, Anne Dussap, affirme que le champ d’action de TRISAN est potentiellement très vaste. Pour mieux appréhender les systèmes de santé et les potentielles coopérations, TRISAN a mené plusieurs études en étroite collaboration avec des acteurs de terrain. La médecine ambulatoire, le secteur hospitalier ou les soins médicaux urgents des trois pays, ont fait l’objet de cahiers thématiques (en plus des études réalisées). Toutefois, la santé demeure un sujet qui relève de prérogatives nationales. Ainsi, recenser les potentiels transfrontaliers et les transformer en projets prend du temps. Le projet TRISAN a également développé une boîte à outils comprenant une liste de projets transfrontaliers, pour faciliter la mise en réseau. De plus, la Commission européenne a sélectionné le projet pour la conférence « Enhancing Healthcare Cooperation in Cross-border Regions ». Il pourra servir de modèle à d’autres régions frontalières.

La suite du projet

En décembre 2019, TRISAN lancera un nouveau projet INTERREG : « Plan d’action trinational pour une offre de santé transfrontalière dans le Rhin supérieur ». L’objectif de ce deuxième projet est de construire ce plan d’action trinational sur la base de projets concrets. L’observation de la santé, la mobilité des patients, le manque en personnels de santé, la promotion de la santé et l’épidémiologie seront les domaines principaux concernés. Par ailleurs une réflexion sera menée sur l’opportunité de pérenniser TRISAN et dans quel(s) objectif(s). Enfin, le projet vise à renforcer la mise en réseau des instances de coordination politique dans ce domaine. Pour ce faire, un plan d’action incluant de nouveaux instruments et stratégies sera élaboré.

Offre de soins PAMINA Gesundheitsversorgung – un projet commun

Une étude TRISAN donne naissance à un nouveau projet

Le centre de compétences TRISAN a effectué une analyse transfrontalière de l’offre de soins et des potentiels de coopération dans le secteur de la santé dans l’espace PAMINA. C’est de cette étude qu’est née l’idée de projet « Offre de soins PAMINA Gesundheitsversorgung ». Ce projet INTERREG, porté par l’Eurodistrict PAMINA, a débuté en janvier 2019. Les partenaires de projet sont principalement des structures publiques, des établissements hospitaliers et des caisses d’assurance maladie.

La maternité la plus proche se situe de l’autre côté de la frontière

Le projet vise notamment à faciliter l’accès des patientes allemandes à la maternité de Wissembourg (FR). Si cette maternité n’atteint pas le seuil d’activité minimum de 300 naissances par an, elle risque la fermeture. De plus, pour 29 des 55 communes allemandes frontalières, elle est plus proche que les maternités situées en Allemagne. Cependant, en raison d’obstacles administratifs, les résidentes allemandes ne peuvent accoucher en France qu’en cas d’urgence. « Offre de soins PAMINA Gesundheitsversorgung » travaille à l’élaboration d’une nouvelle réglementation en la matière. Dans son étude, TRISAN estime que le nombre de femmes allemandes qui pourraient bénéficier d’une mobilité facilitée serait d’environ 30 à 50 par an. Ce chiffre constituerait un bénéfice significatif pour les deux pays.

Eliminer les obstacles transfrontaliers pour développer une offre de soins de proximité

« Offre de soins PAMINA Gesundheitsversorgung » vise à développer l’offre de soins de proximité, notamment en éliminant les obstacles liés aux aspects administratifs, juridiques et financiers des soins de santé transfrontaliers. La résolution de ces obstacles permettrait une prise en charge facilitée des patients par-delà les frontières, ce qui suppose une coopération étroite des caisses d’assurance maladie des deux pays. Dans les bandes frontalières de l’espace PAMINA, essentiellement rurales, l’avancée serait importante. En effet, l’hôpital ou le médecin les plus proches se trouvent souvent dans le pays voisin. A cet égard, le projet encourage la coopération entre les hôpitaux de Wissembourg (F) et Bad Bergzabern (D). Le projet vise ensuite à attirer les médecins sur le territoire. Il se concentre enfin sur la cohérence des mesures et de la communication; pour que le projet impacte le quotidien des citoyens du territoire, il est essentiel qu’ils soient informés de leurs droits et des possibilités de prise en charge.

Perspectives

Dans le Rhin supérieur, le domaine de la santé a déjà connu de nombreux changements ces dernières années. La recherche médicale, les innovations et la mise en réseau d’acteurs importants ont été encouragées. Cependant, ces mêmes acteurs sont loin d’avoir pleinement exploité tout le potentiel. INTERREG Rhin supérieur continue de soutenir les structures dans la mise en œuvre de leur propre projet de santé et les accompagne dans cette démarche.