30 belles histoires pour les 30 ans #6 : GeoRhena

Services publics, coopération des administrations | 11 juin 2020

30 belles histoires pour les 30 ans #6 : GeoRhena

GeoRhena, c’est le nom du système d’information géographique dédié à l’observation du territoire transfrontalier du Rhin supérieur.

GeoRhena produit des cartes transfrontalières bilingues statiques et interactives, grâce à un Géoportail. Sans toujours s’en apercevoir et cela dès le plus jeune âge, les cartes et les données géographiques nous accompagnent au quotidien. De même, outils indispensables d’aide à la décision politique et technique, ces cartes permettent avant tout une compréhension aisée de phénomènes complexes. Or, la projection de ces phénomènes s’arrête habituellement brutalement aux frontières. Les points communs et les différences entre nos trois pays sont ainsi mis en évidence, de même que la diversité de notre espace transfrontalier.

 

Les données géographiques des trois pays ont des différences notoires en terme de définitions, d’échelles, ou encore de formats. GeoRhena a pour vocation de collecter, d’assembler, d’harmoniser et de diffuser en Open Data des données thématiques diverses sur le bassin rhénan. Celles-ci sont donc interopérables et téléchargeables librement en plusieurs formats de données.

GeoRhena est aujourd’hui un centre de compétences en géomatique transfrontalière dont l’objectif est de répondre aux demandes de collecte de données et de cartographies thématiques transfrontalières émanant de tous les acteurs publics ou particuliers qui en expriment le besoin (administrations locales, régionales ou nationales, universités et chercheurs, citoyens…). Les services de GeoRhena proposés par des experts français, allemands et suisses le sont toujours à titre gracieux.

 

Près de 20 ans de construction d’une histoire commune avec Interreg


2004 : Création du premier système d’information géographique (SIG) du Rhin supérieur (RS). Pour la première fois, des données sont collectées et harmonisées à l’échelle du Rhin supérieur et des cartes statiques représentant notre territoire transfrontalier sont établies. Le SIGRS est alors avant tout au service de la Conférence du Rhin supérieur.


2011 : Le SIG du Rhin supérieur prend un nouvel envol. Afin de transposer la Directive INSPIRE sur l’harmonisation européenne de l’information géographique et de faire connaitre l’outil du grand public, le SIGRS développe des partenariats au-delà du Rhin supérieur, notamment avec ses voisins de la Grande Région (France, Allemagne, Belgique, Luxembourg) et aux Pays-Bas.


2017 : Le SIGRS devient GeoRhena et lance son Géoportail. Désormais, les utilisateurs de GeoRhena accèdent aux données géographiques en toute autonomie et peuvent produire des cartes interactives sur les sujets de leur choix.


 

Le projet au service des projets

Outil de cartographie incontournable des acteurs du transfrontalier dans le Rhin supérieur, GeoRhena a également offert ses services à d’autres projets Interreg. Ainsi, des projets tels que Réussir sans frontières, TRISAN, Clim’Ability ou encore ERMES-Rhin ont fait appel à GeoRhena pour illustrer leurs activités.

 

Rendez-vous sur le portail en ligne GeoRhena !


Interreg Rhin Supérieur : Avec l’Europe c’est possible… depuis 30 ans !

30 belles histoires pour nos 30 ans

Dans le cadre de la célébration du 30ème anniversaire d’Interreg, nous vous proposerons de (re)découvrir chaque jeudi jusqu’en novembre quelques-uns des plus beaux succès du programme, de 1989 à nos jours. 

Relisez les belles histoire précédentes :

Envie de prendre part aux festivités ?

Vous pouvez télécharger ici les logos élaborés pour les 30 ans d’Interreg.