Inauguration d’une nouvelle usine de production d’eau potable

Patrimoine naturel, biodiversité, lutte contre la pollution | 10 juin 2022

Inauguration d’une nouvelle usine de production d’eau potable

Le 20 mai dernier, la Verbandsgemeinde Bad Bergzabern inaugurait sa nouvelle usine de production d’eau potable dans le cadre du projet PAWENA.

Le projet PAWENA

Le projet PAWENA réunit les deux collectivités en charge de la gestion de l’eau potable côté allemand et français autour de la frontière du Nord Alsace/Sud Palatinat. Ensemble, ils construisent une infrastructure de production d’eau potable interconnectée. A terme, chaque versant pourra alimenter les habitants de l’autre côté de la frontière en eau potable en période de sécheresse. Les nouvelles installations permettent également de puiser l’eau à des profondeurs importantes. Ceci permet de préserver la nappe phréatique qui nourrit les espaces naturels de ce territoire.

Une nouvelle usine futuriste

Le 20 mai, les partenaires du projet et les élus du territoire transfrontalier se sont réunis à Steinfeld, en Allemagne. Ils inauguraient la nouvelle usine de production d’eau potable. Celle-ci est constituée de matériaux innovants, assurant une pérennité d’au moins 30 ans de ces installations.

Tour à tour, les représentants des partenaires du projet saluaient la coopération transfrontalière ancrée depuis de nombreuses années dans ce territoire. « Sécuriser l’accès à l’eau, c’est sécuriser notre bien commun ». « L’Europe est un projet pour la paix » et il permet de démontrer « de façon concrète à quel point les citoyens peuvent en profiter ».  Enfin, les personnels techniques impliqués dans le projet ont été salués comme étant les « artisans de la construction européenne ».

Grâce à une clé géante à l’effigie du projet PAWENA, les partenaires institutionnels inauguraient officiellement la nouvelle usine.

Une dernière station de pompage à construire

Nous devrions retrouver les acteurs du projet en juin 2023. C’est à cette date que Ville de Wissembourg prévoit d’achever sa part des travaux. Il s’agira de la construction d’une station de pompage et de la pose de canalisation vers l’Allemagne. Ces travaux marqueront le dernier maillon de cette infrastructure interconnectée, permettant sa mise en service au niveau transfrontalier.