Le Comité de suivi adopte 5 nouveaux projets

10 mars 2023

Le Comité de suivi adopte 5 nouveaux projets

Réuni en visioconférence ce jeudi 9 mars 2023, le Comité de suivi Interreg Rhin Supérieur a alloué un peu plus de 8 millions d’euros  issus du Fonds européen de développement régional (FEDER) à cinq nouveaux projets.

Adoptés sous la présidence de Bärbel Schäfer, Regierungspräsidentin du Regierungspräsidum Freiburg, ces cinq nouveaux projets portent à 15 le nombre total de projets cofinancés dans le cadre de la programmation 2021-2027. Ceci correspond à un engagement de fonds européens de plus de 24 millions d’euros depuis septembre 2022, sur les 125 M€ que compte l’enveloppe globale du programme pour cette période.

Découvrez les cinq nouveaux projets transfrontaliers du programme Interreg Rhin Supérieur

 

Pour aider les entreprises de notre espace transfrontalier à développer une culture du risque climatique axée sur une approche globale « alerte – atténuation – adaptation – entretien », Clim’Abtilty Care va approfondir les réflexions menées par les partenaires du projet lors d’initiatives précédentes et expérimenter des pistes de solutions sur des sites pilotes sélectionnés pour leur représentativité du paysage industriel de la région.

Installé au sein du tiers-lieu Kaleidoscoop dans le quartier du Port du Rhin à Strasbourg, le lieu ressource pour l’emploi transfrontalier s’entend comme une alternative complémentaire aux formes les plus classiques de l’accompagnement vers l’emploi. Dans ce lieu de proximité ouvert à tous, Français et Allemands, étudiants, demandeurs d’emploi, porteurs de projet, employeurs, se verront proposer cinq jours sur sept une offre diversifiée, conviviale et gratuite qui les incitera à considérer autrement l’emploi et la création d’activité à l’échelle transfrontalière.

Pour susciter des vocations et répondre au besoin de main d’œuvre qualifiée des entreprises du Rhin supérieur, la Robot Hub Académie du Rhin supérieur développera un programme d’actions visant à inciter les jeunes, étudiants et doctorants ou encore professionnels en quête de développement de nouvelles compétences à faire des études d’ingénierie et se former dans le domaine de la robotique. Pendant toute la durée du projet, les partenaires de la Robot Hub Académie mèneront une vaste campagne de sensibilisation qui passera par des visites en milieu scolaire, la participation à des salons, des visites d’entreprises, des écoles d’été ou encore des présentations à l’appui de démonstrateurs. Parmi les actions plus spécifiques du projet, on comptera également le développement d’une certification pour la conduite de robots, des hackathons, ainsi que des journées spécialement à la promotion des qualifications en automatisation et en robotique auprès du public féminin, plus éloigné de ce type de métiers.

Le projet Robot Hub Transfer a pour objectif de vont développer une offre innovante de conseil et d’accompagnement à destination des entreprises qui souhaitent se tourner vers l’automatisation de leurs processus au moyen de la robotique. Pour ce faire, une méthodologie de conseil adaptée aux exigences des entreprises sera conçue.  Outre une analyse détaillée, cette méthodologie couvrira aussi bien les aspects techniques qu’économiques, et permettra un accompagnement complet, depuis la première analyse de situation jusqu’à l’étude de faisabilité des solutions envisagées dans les laboratoires de robotique régionaux. D’ici 2026, les partenaires du projet estiment à une centaine le nombre d’entreprises qui aura pu bénéficier de l’offre développée par le Hub robotique du Rhin supérieur. Parmi elles, ils espèrent qu’environ 50 devraient être en mesure d’implémenter leur propre système robotique de manière judicieuse et rentable.

Pour faciliter l’accès à la justice dans le pays voisin, le Centre européen de la consommation à Kehl ouvrira, d’ici la fin du premier trimestre de 2023, un point justice franco-allemand. Ce nouveau service, totalement gratuit, permettra aux particuliers de trouver, dans leur langue maternelle, de l’information sur les procédures et possibilités de recours ainsi qu’un accompagnement concret par des professionnels bilingues issus de différentes branches du droit, qui y assureront des permanences. Des consultations juridiques seront organisées chaque mois. Les experts partenaires du point justice franco-allemand échangeront avec les justiciables français et allemands dans les locaux du Centre européen de la consommation à Kehl ou par visioconférence.